1 min de lecture Loi

Antiterrorisme : "On a le sentiment d'une fuite en avant", dit Pietrasanta

INVITÉ RTL - Sébastien Pietrasanta, ancien rapporteur de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de 2015, "a le sentiment d'une fuite en avant" dans la législation antiterroriste en France.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Antiterrorisme : "On a le sentiment d'une fuite en avant", dit Pietrasanta Crédit Image : Alain Jocard / AFP | Crédit Média : Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par William Vuillez

Faut-il une nouvelle loi antiterroriste ? La question est relancée par l'attaque perpétrée ce vendredi 23 avril au commissariat de Rambouillet, qui a fait un mort, une fonctionnaire de police tuée à coups de couteau. Gérald Darmanin présentera à ce titre ce mercredi en Conseil des ministres un projet de loi qui entérine et renforce des mesures déjà expérimentées en matière de renseignement et d'antiterrorisme. 

Sébastien Pietrasanta, ancien rapporteur de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de 2015, était l'invité de RTL ce lundi. "On a le sentiment d'avoir une loi par an en matière de terrorisme ces dernières années. Il fallait mettre à niveau notre législation en 2015. Mais depuis, on a le sentiment d'une fuite en avant", explique le consultant spécialisé dans les domaines de la sécurité et du terrorisme. 

Le terroriste de Rambouillet s'était radicalisé ces derniers mois, d'où l'importance de renforcer la détection et l'identification des terroristes potentiels. "C'est tout le défi pour les services de renseignements. Jusqu'à présent on avait des réseaux qui étaient en lien avec l'État islamique. Aujourd'hui on a des terroristes qui arrivent avec fulgurance, qui passent à l'acte du jour au lendemain, qui se radicalisent très vite. Cette fulgurance n'est pas détectable", explique Sébastien Pietrasanta.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Loi Terrorisme Antiterrorisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants