1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Amiens : une mère de famille condamnée pour les absences répétées de sa fille
1 min de lecture

Amiens : une mère de famille condamnée pour les absences répétées de sa fille

Cette Amiénoise de 41 ans, qui ne s'est pas rendue à son procès mardi 6 décembre, a été jugée pour les 54 demi-journées d'absence de sa fille à l'école.

Une classe de collège (Illustration)
Une classe de collège (Illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Philippe Peyre

Les absences à répétition de sa fille à l'école l'auront conduite à la condamnation. Une Amiénoise de 41 ans devait répondre devant la justice de "soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant l'éducation de son enfant", entre le 1er septembre et le 28 février 2015. Mais la mère de famille ne s'est pas présentée devant les juges mardi 6 décembre.

La jeune fille absentéiste est une adolescente qui était âgée de 15 ans au moment des faits. Scolarisée dans un collège d'Amiens-nord, elle a multiplié les absences, suscitant l'inquiétude de ses professeurs. Après de nombreuses démarches entreprises auprès de la mère de l'adolescente pour trouver une solution au problème et notamment une convocation à un stage de responsabilité parentale qui n'aura jamais été effectué, le procureur de la République a finalement été saisi, rapporte le Courrier Picard

5 semaines d'écoles sur 36

La mère a expliqué aux policiers que sa fille "n'aimait pas l'école" et qu'elle aurait été victime de harcèlement scolaire l'année précédente, donnant lieu à des scarifications. Alertée par un SMS à chaque fois par le collège, la mère était bien consciente des absences de sa fille.

Ce ne sont pas moins de 54 demi-journées de cours que la jeune fille a séché. "Ce qui équivaut à 5 semaines d'écoles sur 36", a souligné le représentant du parquet. Il a requis deux mois de prison avec sursis pour la mère. Les juges l'ont finalement condamnée à 200 euros d'amende et à un euro de dommages et intérêts à verser à sa fille, considérée comme la victime. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/