1 min de lecture

Amiens : une mère de famille condamnée pour les absences répétées de sa fille

Cette Amiénoise de 41 ans, qui ne s'est pas rendue à son procès mardi 6 décembre, a été jugée pour les 54 demi-journées d'absence de sa fille à l'école.

Une classe de collège (Illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Philippe Peyre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les absences à répétition de sa fille à l'école l'auront conduite à la condamnation. Une Amiénoise de 41 ans devait répondre devant la justice de "soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant l'éducation de son enfant", entre le 1er septembre et le 28 février 2015. Mais la mère de famille ne s'est pas présentée devant les juges mardi 6 décembre.

La jeune fille absentéiste est une adolescente qui était âgée de 15 ans au moment des faits. Scolarisée dans un collège d'Amiens-nord, elle a multiplié les absences, suscitant l'inquiétude de ses professeurs. Après de nombreuses démarches entreprises auprès de la mère de l'adolescente pour trouver une solution au problème et notamment une convocation à un stage de responsabilité parentale qui n'aura jamais été effectué, le procureur de la République a finalement été saisi, rapporte le Courrier Picard

5 semaines d'écoles sur 36

La mère a expliqué aux policiers que sa fille "n'aimait pas l'école" et qu'elle aurait été victime de harcèlement scolaire l'année précédente, donnant lieu à des scarifications. Alertée par un SMS à chaque fois par le collège, la mère était bien consciente des absences de sa fille.

Ce ne sont pas moins de 54 demi-journées de cours que la jeune fille a séché. "Ce qui équivaut à 5 semaines d'écoles sur 36", a souligné le représentant du parquet. Il a requis deux mois de prison avec sursis pour la mère. Les juges l'ont finalement condamnée à 200 euros d'amende et à un euro de dommages et intérêts à verser à sa fille, considérée comme la victime. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info