Un réseau d'escroquerie "au joint de culasse", visant à déprécier la valeur de véhicules d'occasion pour les acheter au rabais, a été démantelé. Onze personnes ont été arrêtées en Alsace, le 20 mars dernier. Parmi elles, 6 personnes avaient été présentées à un juge d'instruction, dont trois d'entre elles, considérées comme les "cerveaux" présumés, ont été mises en examen et incarcérées pour escroquerie en bande organisée et recel d'escroquerie.
Le mode opératoire des escrocs était à chaque fois le même : ils repéraient les véhicules potentiellement intéressants, proposés à la vente sur des sites de petites annonces, et prenaient rendez-vous avec les propriétaires.
Sur place, l'un d'eux détournait l'attention du vendeur pendant qu'un complice versait discrètement de l'huile dans le radiateur du véhicule. Au moment d'essayer la voiture, lorsque le propriétaire mettait le contact, de la fumée sortait alors du capot, signe classique d'un joint de culasse fichu. Les escrocs en profitaient alors pour négocier le prix du véhicule au rabais, parvenant à le faire baisser de plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d'euros.
Partie de l'Est de la France, cette arnaque est en train de se répandre. Une centaine de cas a déjà été recensé dans tout le pays, pour un préjudice total dépassant les 400.000 euros. "Il y a sans doute d'autres victimes mais pour l'heure non identifiées", a précisé Mme Roux-Morizot, la procureure de la République de Mulhouse (Haut-Rhin).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte