1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Alsace : un réseau d'arnaque au joint de culasse démantelé
1 min de lecture

Alsace : un réseau d'arnaque au joint de culasse démantelé

Les escrocs détérioraient le moteur de la voiture à vendre, alors que son propriétaire avait le dos tourné. Ce qui leur permettait d'acquérir le véhicule à des prix très bas.

Arnaque : les escrocs détérioraient le moteur de la voiture à vendre
Alsace : un réseau d'arnaque au joint de culasse démantelé
00:01:19
Alsace : un réseau d'arnaque au joint de culasse démantelé
00:01:20
Jean-Alphonse Richard & Leia Hoarau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un réseau d'escroquerie "au joint de culasse", visant à déprécier la valeur de véhicules d'occasion pour les acheter au rabais, a été démantelé. Onze personnes ont été arrêtées en Alsace, le 20 mars dernier. Parmi elles, 6 personnes avaient été présentées à un juge d'instruction, dont trois d'entre elles, considérées comme les "cerveaux" présumés, ont été mises en examen et incarcérées pour escroquerie en bande organisée et recel d'escroquerie.

Le mode opératoire des escrocs était à chaque fois le même : ils repéraient les véhicules potentiellement intéressants, proposés à la vente sur des sites de petites annonces, et prenaient rendez-vous avec les propriétaires. 

Sur place, l'un d'eux détournait l'attention du vendeur pendant qu'un complice versait discrètement de l'huile dans le radiateur du véhicule. Au moment d'essayer la voiture, lorsque le propriétaire mettait le contact, de la fumée sortait alors du capot, signe classique d'un joint de culasse fichu. Les escrocs en profitaient alors pour négocier le prix du véhicule au rabais, parvenant à le faire baisser de plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d'euros. 

Partie de l'Est de la France, cette arnaque est en train de se répandre. Une centaine de cas a déjà été recensé dans tout le pays, pour un préjudice total dépassant les 400.000 euros. "Il y a sans doute d'autres victimes mais pour l'heure non identifiées", a précisé Mme Roux-Morizot, la procureure de la République de Mulhouse (Haut-Rhin). 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte