1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Alsace : le détenu évadé en forêt a été retrouvé
1 min de lecture

Alsace : le détenu évadé en forêt a été retrouvé

Le détenu, qui ne serait pas considéré comme dangereux, a profité d'une sortie en forêt pour s'évader samedi 6 avril.

Le centre de détention d'Oermingen (Bas-Rhin)
Le centre de détention d'Oermingen (Bas-Rhin)
Crédit : Google Maps
Eléanor Douet & AFP

Sa cavale aura duré moins de 24 heures. Le détenu évadé du centre de détention d'Oermingen (Bas-Rhin), le samedi 6 avril, a été retrouvé le lendemain par la gendarmerie. Âgé de 36 ans, l'homme, qui n'était pas considéré comme dangereux, avait profité d'une "sortie encadrée" en forêt pour prendre la fuite.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme était avec deux autres détenus, encadrés par "un ou deux accompagnateurs" d'une association intervenant dans le cadre de la réinsertion des détenus, quand il s'est évadé le samedi 6 avril en milieu-d'après-midi, a indiqué le procureur de la République à Saverne, Philippe Vannier.

La gendarmerie de Bouxwiller avait mené les recherches dans un secteur boisé entre les communes de Frohmuhl et La-Petite-Pierre, situées dans le parc naturel régional des Vosges du nord, a-t-elle indiqué, confirmant une information des Dernières nouvelles d'Alsace.

"Normalement, pour être autorisé à faire ce genre de sorties, il faut présenter un certain nombre de critères dont l'absence de dangerosité repérée, une attitude correcte au sein de l'établissement, le respect des règles et la préparation de sa sortie de détention", a souligné le procureur. Lors de ces sorties, "les détenus ne sont entravés d'aucune manière", a-t-il ajouté.

Condamné pour vols et conduite en état d'ébriété

À écouter aussi

Le trentenaire avait été condamné "à plusieurs reprises notamment pour vols et conduite en état alcoolique", a détaillé Philippe Vannier, qui ne disposait pas d'informations sur le quantum de la peine à purger.

Le centre de détention d'Oermingen, situé dans le nord-ouest du département, accueille "des détenus condamnés à une seule longue peine pour des faits graves" ou "pour une série d'infractions", selon le procureur. Ils y préparent leur réinsertion. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.