1 min de lecture

Alsace : deux croix gammées et des insultes racistes taguées sur la maison d'une élue

L'élue d'une commune proche de Strasbourg, dans le Bas-Rhin, a déposé plainte après avoir retrouvé sa maison taguée de deux croix gammées et d'insultes racistes. Un phénomène qui se répète depuis plusieurs mois dans la région.

Une croix gammée sur une étoile de David (illustration)

Crédit : AFP PHOTO / MARTIN BUREAU

Joanna Wadel & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des tags haineux ont été retrouvés lundi 29 avril sur la maison de Danielle Diligent, la vice-présidente du conseil départemental du Bas-Rhin à Schiltigheim, près de Strasbourg. Deux croix gammées, accompagnées d'insultes racistes, ont été inscrites dans la nuit de dimanche à lundi sur la façade de la maison de l'élue. 

Les deux signes antisémites ainsi que le sigle GUD (Groupe union défense, syndicat étudiant d'extrême droite aujourd'hui dissous), étaient accompagnés des termes "migrants raus" (dehors) et d'insultes visant le maire socialiste de Strasbourg, Roland Ries, son adjointe Pernelle Richardot, ainsi que le président de l'université de Strasbourg Michel Deneken

Les graffitis ont été découverts lundi matin sur la propriété de Danielle Diligent (Mouvement Radical), selon ses propres déclarations à l'AFP, confirmant une information des Dernières Nouvelles d'Alsace

Les mairies du Rhin ciblées depuis plusieurs mois

L'élue schilikoise a déposé plainte, souhaitant retrouver les auteurs au plus vite : "Je suis énervée, car on ne trouve pas les coupables, cela me fâche", a-t-elle expliqué à l'AFP. Les départements alsaciens du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont été ces derniers mois le théâtre de plusieurs actes antisémites et racistes. 

À écouter aussi

Des graffitis ont été inscrits sur les murs de plusieurs mairies, la permanence d'un député, et les murs d'une ancienne synagogue. Des croix gammées ont également été dessinées sur 96 tombes du cimetière juif de Quatzenheim, au nord-ouest de Strasbourg, au mois de février. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte