1 min de lecture

Cimetière juif profané : Emmanuel Macron se rend à Quatzenheim, annonce Castaner sur RTL

"Environ 80 tombes" du cimetière juif de Quatzenheim, au nord-ouest de Strasbourg, ont été découvertes profanées, ce mardi 19 février.

Christophe Castaner sur RTL

Crédit : SIPA

Emmanuel Macron se rend cet après-midi au cimetière juif profané, annonce Castaner

00:04:22

Emmanuel Macron se rend cet après-midi au cimetière juif profané, annonce Castaner

00:04:22

Christelle Rebière & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Des dégradations, des tags néonazis et ce cimetière juif profané, c'est une émotion immense". Christophe Castaner a réagi à l'antenne de RTL, ce mardi 19 février, à la profanation d'"environ 80 tombes" du cimetière juif de Quatzenheim, au nord-ouest de Strasbourg.

Le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'Emmanuel Macron se rendra sur place dès aujourd'hui "pour rendre hommage à l'histoire de la France qui fait aussi que les Juifs sont l'Histoire de la France". En fin de journée, le président de la République se rendra au Mémorial de Shoah.

Le parquet de Strasbourg, compétent dans cette affaire, a ouvert une "enquête de flagrance" confiée à la section de recherches (SR) de la gendarmerie de la capitale alsacienne. Selon un photographe de l'AFP, les tombes ont été marquées à la bombe de croix gammées bleues et jaunes. Une sépulture porte également l'inscription "Elsassisches Schwarzen Wolfe" ("Les loups noirs alsaciens"), possible référence à un groupe autonomiste alsacien actif dans les années 70. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info