1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Alexia, autopsie d'un féminicide" (Canal+) : "C'est une histoire d'argent", dénonce l'avocat de Jonathann Daval
2 min de lecture

"Alexia, autopsie d'un féminicide" (Canal+) : "C'est une histoire d'argent", dénonce l'avocat de Jonathann Daval

PODCAST - Fin 2023, sortait la série documentaire Canal+ sur le meurtre d'Alexia Daval par son mari Jonathann, en octobre 2017. Dans "Les Voix du Crime", Me Randall Schwerdorffer revient sur les défauts de certaines productions sur l'affaire.

Les proches d'Alexia Daval (L/R) : son mari Jonathann, sa mère Isabelle Fouillot et son père Jean-Pierre Fouillot passent à côté d'une affiche d'Alexia, le 5 novembre 2017.
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sortie en novembre 2023, la série documentaire Canal+ Alexia, autopsie d'un féminicide retrace le meurtre d'Alexia, tuée par son mari, Jonathann, le 28 octobre 2017. Au départ, ce dernier laisse prétendre à une disparition en signalant l'absence de son épouse. 

L'homme apparaît même éploré aux côtés de ses beaux-parents devant les caméras des journalistes. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, le corps de la jeune femme est retrouvé calciné. Et en janvier 2018, l'affaire connaît un ultime rebondissement. Jonathann Daval avoue être l'auteur de cet assassinat minutieusement camouflé. 


Ce dossier criminel secoue la France entière. Et certains documentaires audiovisuels tentent de décrypter ce féminicide. Dans Les Voix du Crime,Me Randall Schwerdorffer, l'avocat de Jonathann Daval, déplore les aliénations dont ce drame fait l'objet. Pour lui, certaines productions sont avant tout réalisées dans un but lucratif. "C'est une histoire d'argent. On fait de l'argent. La série Canal+, ce n'est pas quelque chose de gratuit." 

À écouter

86. Affaire Daval : Jonathann, un accusé "écrasé" par son propre procès selon avocat 2/2
00:30:24

Alexia est morte, elle ne la verra pas à l'émission

Me Randall Schwerdorffer

"Aujourd'hui j'ai l'impression qu'Alexia devient une sorte de petite entreprise où chacun estime qu'il a le droit de gagner de l'argent (…) On nous explique que c'est pour Alexia, pour sa mémoire. Alexia est morte, elle ne la verra pas à l'émission", s'insurge Me Schwerdorffer avant de souligner le caractère "malsain" de certaines réalisations. 


Au micro de la journaliste Plana Radenovic, il explique notamment pourquoi cette affaire ne peut pas être traitée de la même manière que d'autres féminicides. "Cette affaire-là n'a rien à voir avec ce qu'on veut faire de l'archétype du féminicide. Jonathann Daval n'est pas l'archétype de l'homme violent qui domine son épouse, qui estime qu'elle lui appartient, et qui estime que si elle disparaît, il a le droit de la tuer parce que c'est sa chose." 


Si l'avocat considère que certaines séries documentaires dévoient totalement le fond de cette affaire, il ne reste pas moins satisfait de certaines productions, éminemment fidèles à la réalité. "Il n'y avait pas besoin de refaire d'autres séries", regrette l'avocat.

À écouter

85. Affaire Daval : les mensonges et revirements de Jonathann racontés par son avocat 1/2
00:29:35
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte