3 min de lecture

Alcatraz : les trois détenus parvenus à s'évader sont-ils toujours en vie ?

PODCAST - Frank Lee Morris et John et Clarence Anglin sont les seuls prisonniers à avoir réussi à s'évader d'Alcatraz. Pendant dix-sept ans, le FBI a cherché à savoir si les hommes étaient toujours en vie.

Les 3 fugitifs de la prison d'Alcatraz

Crédit : RTL

L'ENQUÊTE - Les fantômes d'Alcatraz : sont-ils toujours en vie ?

00:14:57

L'INTÉGRALE - Les fantômes d'Alcatraz : l'évasion du siècle

00:42:31

Jean-Alphonse Richard - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les évadés d'Alcatraz, c'est l'histoire de la plus spectaculaire des évasions et de la plus mystérieuse des cavales. Tout s'est joué à l'intérieur d'une prison forteresse, celle d'Alcatraz, un rocher posé dans la baie de San Francisco. Malgré les recherches du FBI puis celles des marshals des États-Unis, personne ne sait ce que sont devenus les trois fuyards, toujours officiellement recherchés par les autorités.

Mardi 12 juin 1962, à l'heure de la première inspection des cellules, un chef surveillant du pénitencier d'Alcatraz note que les occupants de trois d'entre elles semblent toujours dormir. Les têtes de Frank Lee Morris et des frères John et Clarence Anglin sont à demi enfouies sous leurs couvertures.

Les trois têtes étaient fausses, sculptées dans du papier, du savon, du carton et affublées de vrais cheveux. Les couchettes sont vides, les sirènes retentissent. Pour s'enfuir, les trois hommes ont agrandi le trou d’une petite grille d'aération en creusant le mur friable. Ils ont grimpé jusque sur le toit du pénitencier et se sont retrouvés à l'air libre. 

Un quatrième détenu devait s'enfuir

Il a fallu sûrement des semaines, voire des mois de chantier, pour parvenir à ce résultat. Dans l'heure qui suit l'évasion, un hélicoptère des gardes côtes survole le secteur. Les gardiens fouillent tous les recoins du pénitencier et inspectent les rochers du bord de mer.

Les trois hommes ont été condamnés à de longues peines pour des braquages. Frank Lee Morris, 36 ans, a déjà passé la majeure partie de sa vie en prison et est un spécialiste de l'évasion. John et Clarence Anglin, 32 et 31 ans, avaient été transférés à Alcatraz après une tentative d'évasion à Atlanta. Les trois hommes occupaient des cellules voisines.

"Ils ont toujours été des bandits, toujours été des voyous. Ce sont des gens qui ont passé leur vie à être en guerre avec la loi", affirme Simon Grivet, historien et spécialiste des États-Unis, maître de conférence à l’Université de Lille, invité de L'Heure du crime sur RTL.

À lire aussi


Un quatrième détenu, Allen West, devait aussi s'enfuir, mais s'est retrouvé coincé dans le passage. Il raconte que le plan a été lancé au mois de décembre 1961 et qu'il a fallu plus de six mois de travaux. Un pneumatique artisanal, caché dans un faux plafond, a été fabriqué avec une cinquantaine d'imperméables destinés aux détenus. 

Une photo des frères Anglin ?

Les enquêteurs pensent que les prisonniers ont embarqué sur leur radeau peu après 22h, le 11 juin 1962, profitant de l'intense brouillard régnant sur la baie de San Francisco pour disparaître. Trois jours après l'évasion, un bateau des garde-côtes repère une pagaie qui flotte à 180 mètres de Angel Island.

Malgré l'absence de corps, le FBI est persuadé que les trois fugitifs se sont noyés. Il fait état des effets personnels des détenus retrouvés à la surface. Le FBI va poursuivre son enquête sans pouvoir retrouver la moindre trace des évadés. Les investigations ne vont pas s'éteindre pour autant, relancées par de troublants éléments.


Le 31 décembre 1979, après 17 ans d'enquête, le FBI clôt officiellement l'enquête des évadés d'Alcatraz. Il n'est pas crédible de penser que les fugitifs aient pu survivre à l'océan et gagner la terre ferme. Quatre ans auparavant, une photo est pourtant parvenue à la famille Anglin. Elle montre deux hommes côte à côte aux abords d'une ferme au Brésil. Il s'agirait de John et Clarence Anglin.

Une lettre signée de John Anglin

"Les dictatures militaires s'accoquinent parfaitement avec la voyoucratie. On peut imaginer que ces deux fugitifs d'Alcatraz, une fois arrivés au Brésil, soient couverts par les autorités", explique Frédéric Ploquin, journaliste et auteur du livre Ils se sont fait la belle (éditions La Mécanique générale), invité de L'Heure du crime sur RTL.

Une lettre, circonstanciée, adressée à la police, va aussi entraîner des supputations et des vérifications. En 2013, le poste de police de Richmond, un quartier de San Francisco, réceptionne une lettre manuscrite. 

L'expéditeur indique : "Mon nom est John Anglin, je me suis évadé d'Alcatraz en juin 1962 avec mon frère Clarence et Frank Morris. J'ai 83 ans et je suis en mauvaise santé. J'ai un cancer. Oui, nous avons tous survécu, mais de justesse". La lettre va être adressée au laboratoire scientifique du FBI, mais elle ne recèlera aucune empreinte exploitable.

Le Marshal des États-Unis Michael Dyke reste l'unique enquêteur chargé de l'affaire Alcatraz. Il pense que les évadés sont sans doute parvenus à rejoindre la terre ferme après avoir quitté le pénitencier.

Les invités de "L'Heure du crime"

- Simon Grivet, historien et spécialiste des États-Unis, maître de conférence à l’Université de Lille.

- Frédéric Ploquin, journaliste et auteur du livre Ils se sont fait la belle aux éditions la mécanique générale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte