1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Airbags défectueux : un distributeur automobile mis en examen, une première en France
2 min de lecture

Airbags défectueux : un distributeur automobile mis en examen, une première en France

Pour la première fois en France, un distributeur automobile réunionnais a été mis en examen pour blessure involontaire en marge de l'affaire des airbags défectueux Takata.

Image d'illustration d'un airbag.
Crédit : MATTHIAS BALK / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
AIRBAGS DÉFECTUEUX - Un distributeur mis en examen, une première
00:01:49
Mathilde Piqué
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une première en France : un distributeur automobile a été mis en examen dans l'affaire des airbags Takata. Il s’agit de l'un des scandales les plus retentissants de l'histoire de l'automobile. Les défauts des airbags explosifs Takata ont été responsables d'au moins 60 morts, dans onze pays, ces quinze dernières années, dont 18 en France.

L'affaire connaît donc un nouveau rebondissement, cette fois sur l'île de La Réunion avec une mise en examen pour blessure involontaire. Dans ce dossier, le distributeur automobile est suspecté de ne pas avoir suffisamment fait son travail de prévention.

Les faits remontent à mai 2020 et concernent une BMW équipée d'un airbag Takata défectueux. Lors d'un accident de la circulation, son conducteur a été gravement blessé au visage par l'explosion du gaz de l'airbag et la projection d'objets. Des blessures ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois.

1,7 million de véhicules visés par une interdiction de circuler

Après une plainte de la victime, le juge d'instruction a décidé de la mise en examen du distributeur de ce véhicule, Leal Réunion, en mars dernier. Il lui reproche deux manquements : ne pas avoir procédé au rappel ou au retrait de ce véhicule, et ne pas avoir suffisamment alerté.

À écouter aussi

Le propriétaire dit n’avoir jamais reçu de courrier ou d'appel l'avertissant des dangers de son airbag. Problème : le fichier client du distributeur automobile n'était pas à jour et il n'avait tout simplement pas les coordonnées du propriétaire. De son côté, le distributeur assure avoir tenté de prévenir ses clients et met en avant la faible connaissance de la dangerosité de ces airbags il y a cinq ans.

Mardi 22 juillet, la cour d'appel de Saint-Denis a été saisie d'une demande de placement de Leal Réunion sous le statut de témoin assisté. Depuis un nouveau rappel, fin juin, 1,7 million de véhicules sont visés par une interdiction de circuler jusqu'au remplacement du dispositif.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte