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Airbags défectueux : le gouvernement oblige les constructeurs à prêter des véhicules de remplacement

Le ministère des Transports a annoncé, ce mardi 29 juillet, que les constructeurs automobiles allaient devoir proposer des "solutions de mobilité" à leurs clients immobilisés plus de 15 jours par des airbags dangereux de marque Takata.

Illustration d'un airbag.
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
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Nicolas Barreiro & AFP
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Les constructeurs automobiles vont devoir proposer des "solutions de mobilité" à leurs clients immobilisés plus de 15 jours par des airbags dangereux de marque Takata, comme le prêt d'un véhicule de remplacement, a indiqué mardi le ministère des Transports.  

Ces véhicules visés par un "stop drive", soit 1,7 million au total en France, devront être réparés en moyenne 15 jours après la prise de rendez-vous sous peine d'"astreintes élevées", a indiqué le ministère des Transports. Les constructeurs doivent aussi proposer des rendez-vous de réparation à domicile, ou remorquer le véhicule dangereux jusqu'au garage, selon un arrêté qui doit être publié mercredi au Journal officiel, et que l'AFP a pu consulter. 

Le ministère a aussi confirmé le rappel général de toutes les voitures équipées d'un airbag à risque partout en France, soit 600.000 véhicules supplémentaires, mais sans immobilisation. La plupart des constructeurs sont concernés, de Citroën à Volkswagen en passant par Mercedes, mais à l'exclusion du groupe Renault.  

Qui est concerné ?

S'ils n'ont pas déjà été contactés par courrier, les automobilistes doivent vérifier sur le site du constructeur de leur véhicule si celui-ci est concerné, avec son numéro VIN, indiqué sur la carte grise. 

Les constructeurs ont vingt jours à partir de mercredi pour transmettre à l'État un premier rapport hebdomadaire recensant les actions qu'ils auront engagées. En cas de manquement, les constructeurs ont une semaine pour mettre en place des actions correctives, sous peine d'une astreinte d'un million d'euros par semaine de retard. 

Les constructeurs sont également tenus de lancer des campagnes "régulières" à la radio ou par affichage pour informer leurs clients, mais aussi "des actions de prospection au porte-à-porte et de démarchage de rue dans les départements et régions d'Outre-mer", où les rappels patinent. 

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