2 min de lecture

Disparition de Medhi Narjissi : un nouveau témoignage pointe la responsabilité des encadrants du XV de France U18

Un an après le décès tragique de Medhi Narjissi, jeune espoir du rugby, en Afrique du Sud, un témoignage clé pointe des négligences.

Un bouquet de fleurs et une photos de Medhi Narjissi sur un banc lors d'une cérémonie commémorative à la plage de Dias au Cap de Bonne-Espérance, près du Cap, le 7 août 2025.

Crédit : GIANLUIGI GUERCIA / AFP

DISPARITION - Un an après la mort de Medhi, de nouvelles révélations sur sa mort

00:01:32

Philippe De Maria - édité par Lucille Meriaux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près d'un an après le décès du jeune rugbyman Medhi Narjissi en Afrique du Sud, un témoin a livré des révélations accablantes qui renforcent les soupçons pesant sur les responsables de l'équipe du XV de France U18.

Le témoignage est celui d'une touriste française qui était présente ce jour-là. Elle voit le groupe d'adolescents sur la plage de Dias Beach. Elle sait que toute baignade ici peut être fatale. "Elle connait le cap, elle connait le cap de Bonne-Espérance, elle connaît les plages, elle connait le danger et les courants d'arrachement puissants", explique Me Édouard Martial, l'avocat de la famille de Medhi.

Au micro de RTL, il relate : "Elle s'approche de ce qu'elle pense être les encadrants de ces adolescents et elle leur dit tout à fait naturellement : 'Mais vous n'allez pas les mettre dans l'océan à cet endroit-là, c'est extrêmement dangereux'. Et on lui répond semble-t-il de manière mécanique 'Mais madame, nous savons ce que nous avons à faire'".

Ceux qu'ils amènent à cet endroit-là, ce sont nos gosses. Ils savent et ils les amènent quand même !

Me Édouard Martial, l'avocat de la famille de Medhi

Quelques minutes plus tard, Medhi disparaissait dans les vagues. Pour sa famille, cette mise en garde qui aurait été ignorée vient alourdir la responsabilité de ceux qui étaient censés veiller sur leur enfant. 

À écouter aussi

"C'est terrible pour Jalil et Valérie Narjissi quand ils apprennent l'existence de ce témoignage et sa force. Ils sont atterrés. Ils se disent : 'Mais qu'est-ce que c'est que ces gens ? On vient leur dire qu'il ne faut pas y aller et ils y vont quand même. Et puis ceux qu'ils amènent à cet endroit-là, ce sont nos gosses. Ils savent et ils les amènent quand même !'", ajoute-t-il. 
 
Le préparateur physique et le manager de l'équipe, tous deux mis en examen, se renvoient la responsabilité de ce terrible drame. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte