1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Agression sexuelle : l'ex-archevêque Michel Aupetit blanchi par la justice

1 min de lecture

Agression sexuelle : l'ex-archevêque Michel Aupetit blanchi par la justice

L'ancien archevêque de Paris, Monseigneur Aupetit, était visé par une enquête préliminaire pour agression sexuelle sur personne vulnérable. L'enquête a été classée sans suite.

L'ancien archevêque de Paris, Monseigneur Aupetit, était visé par une enquête préliminaire pour agression sexuelle sur personne vulnérable.

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Les dessous de la démission express de l'Archevêque de Paris Michel Aupetit

00:05:11

Laureline Chatriot & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ancien archevêque de Paris, Michel Aupetit a été blanchi par la justice dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte en 2022 après un signalement du diocèse de Paris. La procédure pour agression sexuelle a été classée sans suite, jeudi 14 septembre.

Le parquet de Paris a indiqué que le classement sans suite de la procédure intervient en l'absence d'infraction. Le signalement rapporté par le diocèse de Paris concernait des échanges écrits qu'aurait eu Mgr Aupetit avec une paroissienne sous mesure de protection judiciaire. Le consentement apparent de cette dernière devait être confirmé. 

Selon Me Jean Reinhart, l'avocat de Michel Aupetit, il n'y a "jamais eu d'ambiguïté" ni de "gestes déplacés" du côté de son client et c'était montré confiant dès l'ouverture de l'enquête. "Il peut continuer à agir dans sa mission pastorale sans qu'il y ait une quelconque difficulté dorénavant", a déclaré son avocat.

Des faits toujours démentis

Entendu en audition libre le 9 juin, Michel Aupetit a toujours "maintenu n'avoir jamais eu de relation sentimentale ni sexuelle avec la femme concernée", a indiqué le parquet de Paris. La victime présumée n'a pas déposé plainte et "rien n'étant susceptible d'être qualifié pénalement", le parquet a donc classé la procédure sans suite.

À lire aussi

Mgr Aupetit, nommé à la tête de l'archevêché de Paris en décembre 2017, avait présenté sa démission fin novembre 2021 au pape François. Ce dernier l'avait aussitôt acceptée, après que plusieurs journaux lui avaient prêté une relation amoureuse avec une autre femme, qu'il avait catégoriquement démentie. Toujours considéré comme évêque (émérite) par le Vatican, Michel Aupetit s'est installé dans une ancienne abbaye toulousaine, après sa démission.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte