1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Agression du petit-neveu de Brigitte Macron : un prévenu relaxé, 12 et 15 mois ferme pour les deux autres
2 min de lecture

Agression du petit-neveu de Brigitte Macron : un prévenu relaxé, 12 et 15 mois ferme pour les deux autres

Le procès des agresseurs de Jean-Baptiste Trogneux, petit-neveu de Brigitte Macron, s'est tenu ce lundi 5 juin.

La devanture de la chocolaterie Trogneux d'Amiens, où a été agressé le petit-neveu de Brigitte Macron.
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Agression du petit-neveu de Brigitte Macron : un prévenu relaxé, 12 et 15 mois ferme pour les deux autres
00:03:04
Aymeric Parthonnaud & Franck Antson
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès des trois hommes soupçonnés d'avoir agressé le petit-neveu de Brigitte MacronJean-Baptiste Trogneux, s'est tenu ce lundi 5 juin 2023, au tribunal correctionnel d'Amiens.


Au terme de l'audience, deux prévenus, au profil de marginaux, ont été condamnés à 24 et 30 mois de prison, dont la moitié avec sursis. Ils sont maintenus en détention. Le troisième a été relaxé "au bénéfice du doute". 

Le parquet avait requis des peines plus lourdes, allant de deux ans et demi à trois ans et demi de prison ferme, à l'encontre des trois hommes, pour violences en réunion. 

"Le plus important est que Jean-Baptiste Trogneux soit reconnu comme une victime", a déclaré sur les marches du palais de justice, son père, Jean-Alexandre.

À lire aussi

Dans le box, les trois prévenus, pas très loquaces, pourtant formellement identifiés par la victime absente lors du procès, ont cherché à minimiser leur implication. Leur discours a été confus. 

"Agression lâche et odieuse"

Florian, le plus jeune et illettré, a reconnu une "simple claque". De son côté, Yohan, 35 ans, a expliqué que le chocolatier "l'avait d'abord bousculé lorsqu'ils avaient mis des poubelles devant sa boutique." "J'ai voulu répliqué mais je n'ai pas réussi. Si je l'avais eu, il serait mort", a-t-il dit à la barre. Le troisième prévenu, se présentant comme journaliste indépendant, a obtenu la relaxe qu'il réclamait.

Le procureur d'Amiens a évoqué une "agression lâche et odieuse contre un chef d'entreprise ciblé pour ses liens familiaux." 

Pour rappel, Jean-Baptiste Trogneux, neveu de Brigitte Macron, a été agressé le 15 mai dernier par plusieurs personnes en marge d'une manifestation non déclarée contre la réforme des retraites. Il a été sauvé par un voisin qui s'est interposé. 

Le commerçant artisan de 29 ans a depuis repris ses activités dans la chocolaterie familiale. S'il va mieux physiquement, il reste très éprouvé psychologiquement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte