C'est l'illustration de la hausse des violences envers les élus de la République (plus de 30% sur un an). André Mondange, maire de la commune de Péage-de-Roussillon (Isère), a été victime d'une agression à caractère ouvertement raciste, alors qu'il était en famille dans un bar d'Avignon, dans la nuit du jeudi au vendredi 22 décembre.
L'élu était accompagné de sa fille métisse et portait sa cocarde de maire. Il a dû faire face à une bande de jeunes se disant "nationalistes" : "Il s'en est pris à ma fille, qui est métisse, et qui était avec ses cousines", raconte André Mondange. "Ils ont tenu des propos racistes, carrément assumés, odieux et inadmissibles. Puis ils sont passés à la violence."
Un des jeunes a ainsi porté un coup à l'une des nièces de l'élu, avec une bouteille de bière. Une bagarre éclate : "Outre le fait que j'ai beaucoup de courbatures, j'ai aussi un gros hématome au visage, à l'œil droit", décrit-il. L'édile estime que les agresseurs en ont d'abord voulu à sa fonction : "Ils ont compris que j'étais maire et que je n'avais pas les mêmes opinions politiques qu'eux. Et ça, ça ne leur plaisait pas du tout !"
L'agression s'est ensuite déplacée vers sa fille : "Ils ont tenu des propos racistes, compte tenu de la couleur de sa peau ! Ça devient très inquiétant et il est temps d'agir avant qu'un drame arrive."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte