1 min de lecture

Agression à la prison d'Osny : "Je suis un homme brisé", témoigne le surveillant

DOCUMENT RTL - L'un des deux surveillants attaqués par un détenu radicalisé en 2016 à la prison d'Osny, dans le Val-d'Oise, a décidé de témoigner. Il se dit "marqué à jamais" par cette attaque terroriste.

Un surveillant pénitentiaire dans une prison (illustration).

Crédit : Dominique FAGET / AFP

Agression à la prison d'Osny : "Je suis un homme brisé", témoigne le surveillant

00:07:20

Cindy Hubert - édité par Camille Descroix

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce surveillant de prison, agressé il y a 3 ans dans la maison d'arrêt d'Osny, dans le Val-d'Oise, a décidé de prendre la parole. Alors que le procès du détenu, qui s'était jeté sur lui, s'ouvre ce mardi 19 novembre, Philippe se dit "marqué à jamais" par cette attaque terroriste, la toute première en milieu carcéral.

"Je suis un homme brisé qui tente de se remettre debout", confie-t-il au micro de RTL. "On n'oublie pas, malgré tout, ça revient", ajoute-t-il. "J'ai tenté de reprendre à un moment et il s'en est suivi une autre agression à caractère terroriste, dans un autre établissement, ça m'a fait rechuter", explique-t-il.

Et d'ajouter : "Aujourd'hui, encore, j'ai des appels de soutien de mes collègues parce qu'ils se sentent tous concernés. Il y en a même qui ont quitté la pénitentiaire après cette histoire". Le détenu, qui avait fabriqué une arme blanche, a expliqué n'avoir aucun regret et se dit même prêt à recommencer. Il encourt la perpétuité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info