1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Marie-Thérèse Garcia : est-elle la meurtrière de Corinne Di Dio ?

3 min de lecture

Affaire Marie-Thérèse Garcia : est-elle la meurtrière de Corinne Di Dio ?

PODCAST - "L'Heure du crime" revient sur l'affaire Marie-Thérèse Garcia. Au début de l'été 1995, le nom de cette quinquagénaire au gros caractère se retrouve cité dans la disparition d'une femme... Tuée et dépecée.

Des agents de police (illustration)

Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

L'INTÉGRALE - L'affaire Marie-Thérèse Garcia : les secrets inavouables du pavillon de Saint-Hilarion

00:39:26

L'ENQUÊTE - L'affaire Marie-Thérèse Garcia : est-elle la meurtrière de Corinne Di Dio ?

00:12:11

Jean-Alphonse Richard - édité par Sylvain Zimmermann

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À 77 ans, elle porte le surnom de "Ma Dalton". Une héroïne de bande dessinée au caractère bien trempé, explosif et hors-la-loi. Réputation qui colle désormais à la peau de Marie-Thérèse Garcia. Une grand-mère soupçonnée d'être impliquée dans un assassinat vieux de presque trente ans.

Celui d'une jeune mère de famille, Corinne Di Dio, retrouvée découpée dans une malle flottant dans la scène. Le mobile serait une jalousie sentimentale, qui ne se serait jamais effacée.

Lundi 19 juin 1995 en fin de journée, Corinne Di Dio, 37 ans, commerciale chez Bouygues en poste à Guyancourt dans les Yvelines, s'apprête à quitter son bureau. La journée s'est déroulée sans incidents. La jeune femme, cheveux blonds, visage rond et bien dessiné, salue tout le monde puis s'achemine vers la parking. Monte dans sa Peugeot 205 et disparait du paysage. Personne ne sait où elle est passée. 

Une malle sanglante découverte

Peu avant de disparaître, Corine avait confié le petit garçon à une de ses amies, Marie-Thérèse Garcia. Deux mois après la disparition, Marie-Thérèse, 49 ans, avait été convoquée à la gendarmerie de Rambouillet. Elle avait eu du mal à expliquer l'absence de Corinne Di Dio. "Pour moi c'est une fugue, sans doute avait-elle envie de se ressourcer", dit-elle. L'enquête ne va pas plus loin.

1997, deux ans après la disparition, la brigade criminelle de Versailles passe en revue les affaires non résolues des Yvelines. Pour Corinne Di Dio, les enquêteurs font le lien avec une malle sanglante qui avait été découverte à l’époque, le 28 juin 95. Information qui n’avait pas été transmise à l’époque à la PJ. La malle s’était échouée dans un bras de la Seine, aux Andelys, dans l'Eure.

À l'intérieur, la brigade fluviale avait découvert le corps d'une femme sans tête ni mains, frappée de quatorze coups de couteau. Le bagage, conservé sous scellés, est expertisé. L'ADN de Corinne Di Dio est présent. L'enquête repart et les soupçons se portent tout de suite sur l'ancien compagnon, Antonio Marques.

Il y a quelque chose d’assez effrayant à détenir cette femme de 77 ans

Damien Legrand, avocat de Marie-Thérèse Garcia

Les policiers s'intéressent aussi au profil de Marie-Thérèse Garcia qui connaissait très bien Corinne Di Dio. Et pour cause, elle était en couple avec Francisco Marques, le frère d'Antonio.

Dans L'Heure du crime, Damien Legrand, avocat au barreau de Paris et de Lille, avocat de Marie-Thérèse Garcia, estime que la détention provisoire de sa cliente, 28 ans après les faits, n’est pas "nécessaire". Il ne comprend pas "la motivation exacte".

"Marie-Thérèse a entamé une grève de la faim depuis trois semaines, explique-t-il. Il y a quelque chose d’assez effrayant à détenir cette femme de 77 ans pour un crime qu’elle dit ne pas avoir commis. C'est plus qu’injuste, c’est incompréhensible. Je crains qu’elle ne décède en détention."

Si Marie-Thérèse Garcia reconnaît les faits, elle finit sa vie en prison

Joseph Cohen-Sabban, avocat de la famille Corinne Di Dio,

Pour Me Joseph Cohen-Sabban, avocat de la famille Corinne Di Dio, le dossier est loin d’être vide. Marie-Thérèse Garcia "ne sera pas seule" à être renvoyée aux assises. "Il y aura, sauf erreur de ma part, un mandat d’arrêt qui va être pris contre Antonio Marques, souligne-t-il sur RTL. Marie-Thérèse a sa défense, elle ne reconnaît pas les faits, et elle serait bien bête de les reconnaître… Précisément, si elle les reconnaît, elle finit sa vie en prison, c’est l’évidence. Elle ne les reconnaîtra jamais."

Les invités de l'émission

- Me Damien Legrand, avocat au barreau de Paris et de Lille, avocat de Marie-Thérèse Garcia avec Me Najat El Haïté.
- Me Joseph Cohen-Sabban, avocat au barreau de Paris, avocat de la famille de Corinne Di Dio.
- Charlotte Durand, journaliste police/justice, réalisatrice de l’épisode d'Enquêtes criminelles, Ange ou démon : les deux visages de Marie-Thérèse Garcia, diffusé le 6 mars 2024, sur W9.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte