1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Vincent Lambert : le Conseil d'État confirme la décision d'arrêter les soins
2 min de lecture

Affaire Vincent Lambert : le Conseil d'État confirme la décision d'arrêter les soins

Le Conseil d'État confirme la décision d'arrêter les soins de Vincent Lambert, un ancien infirmier tétraplégique dans un état végétatif depuis un accident de la route en 2008.

Sarah Duhieu & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Son cas est devenu le symbole du débat sur la fin de vie en France. Le Conseil d'État a validé, ce mercredi 24 avril, la décision médicale d'interrompre les traitements de Vincent Lambert, tétraplégique en état végétatif depuis dix ans. Les avocats des parents ont immédiatement annoncé avoir déposé deux recours devant les instances internationales. 

Le Conseil d'État a estimé que la décision collégiale d'arrêt des soins, prise le 9 avril 2018 par le CHU de Reims, était légale. Cette décision d'arrêter l'alimentation et l'hydratation artificielles de Vincent Lambert avait été validée fin janvier par le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne (Marne), qui qualifiait le maintien des soins d'"obstination déraisonnable". Le Conseil d'État avait alors été saisi par les parents du patient, catholiques traditionalistes, qui estiment qu'il n'est "pas en fin de vie" et doit "être stimulé".

Hospitalisé dans l'unité de soins palliatifs du CHU de Reims, Vincent Lambert, un ancien infirmier de 42 ans, souffre de lésions cérébrales "irréversibles" depuis un accident de la route en 2008. Cloué sur un lit d'hôpital, il n'est pas relié à une machine pour respirer mais son état, selon ses médecins actuels, se dégrade lentement, sans aucun espoir d'une quelconque amélioration.

Des recours successifs

D'après la sœur de Vincent Lambert, Marie, et son épouse, le patient avait "clairement" indiqué avant son accident qu'il ne souhaitait pas d'acharnement thérapeutique. Mais comme beaucoup de Français, il n'avait laissé aucune consigne écrite.

À lire aussi

Depuis le début de la bataille judiciaire en 2013, plusieurs juridictions se sont prononcées en faveur de l'arrêt des traitements. Des décisions contrecarrées par les requêtes successives des parents Lambert.

Avec ce nouveau recours, "sont ainsi saisies, sur des fondements juridiques différents, la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) et le Comité international de protection des droits des personnes handicapées (CIDPH) de l'ONU", écrivent dans un communiqué les avocats des parents, Mes Jean Paillot et Jérôme Triomphe. "La décision du Conseil d'État n'est donc pas définitive et la décision de provoquer la mort de Vincent Lambert ne peut pas être exécutée", concluent-ils.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte