"L'état végétatif chronique" de Vincent Lambert, 42 ans dont dix comme patient tétraplégique au CHU de Reims, est confirmé comme étant "irréversible" par les experts nommés par le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, selon leur rapport obtenu mercredi soir par l'AFP.
Nommés par le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, les experts étaient chargés de se prononcer sur l'état du patient depuis 2014, date de la dernière expertise officielle, avant l'éventuel déclenchement d'une procédure d'arrêt des soins, souhaitée par le CHU. "Vincent Lambert est dans une situation d'impotence fonctionnelle totale du fait des lésions encéphaliques irréversibles dont il a été victime en 2008, soit une durée de suivi évolutif de dix années", ont conclu les trois experts dans leur rapport datant du 18 novembre.
Son état de santé se traduit par "la limitation extrême ou totale de ses capacités d'accès à la conscience, de communication, de motricité, d'expression de sa personnalité, l'altération irréversible de son image, lui portent atteinte à un point qui n'est pas acceptable par lui-même et par son épouse et tutrice" Rachel Lambert, ont-ils ajouté.
Plongé dans un état végétatif depuis un accident de voiture en 2008, il est au cœur d'une véritable guerre familiale. Son épouse est favorable à un arrêt total des soins alors que ses parents militent pour le maintien en vie de leur fils.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte