1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fin de vie : "S'il vous plaît, allez remplir vos directives anticipées", demande Agnès Buzyn
1 min de lecture

Fin de vie : "S'il vous plaît, allez remplir vos directives anticipées", demande Agnès Buzyn

INVITÉE RTL - La ministre des Solidarités et de la Santé explique que les directives anticipées, peu connues des Français, "éviteraient le cas de Vincent Lambert".

La ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn était l'invité du "Grand Jury" dimanche 21 octobre 2018
Crédit : Frédéric Bukajlo / SIPA / RTL
Fin de vie : "S'il vous plaît, allez remplir vos directives anticipées", demande Agnès Buzyn
00:00:55
Le Grand Jury d'Agnès Buzyn
00:52:45
Le Grand Jury du 21 octobre 2018
00:52:57
Olivier Bost & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Les lois sur la fin de vie font toujours l'objet de lois à part". Agnès Buzyn s'est exprimée, ce dimanche 21 octobre, sur le fait que la loi sur la fin de vie ne serait pas au programme de la loi sur la bioéthique. Pourquoi ? "Ce n'est pas une question de biologie, c'est une question d'éthique", a-t-elle expliqué.

Invitée du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, la ministre des Solidarités et de la Santé est revenue la loi Claeys-Léonetti. "On laisse penser aux Français qu'il n'y a pas de loi sur la fin de vie. En fait, ils ne la connaissent pas (...) Elle est très peu utilisée et très peu mise en oeuvre". 

Cette loi fait l'objet de "directives anticipées". "Je voudrais le dire à tous les Français et tous les citoyens : s'il vous plaît, allez remplir vos directives anticipées. Qu'est-ce que vous voulez si un jour vous êtes dans le coma, que vous êtes très malade ? Est-ce que vous voulez qu'on abrège vos souffrances ou pas ? La loi n'est pas appliquée. Les Français ne connaissent pas les directives anticipées. C'est important", insiste Agnès Buzyn

Les directives anticipées sont une "déclaration écrite pour préciser ses souhaits concernant sa fin de vie. Ce document aidera les médecins, le moment venu, à prendre leurs décisions sur les soins à donner, si la personne ne peut plus exprimer ses volontés", peut-on lire sur le site Service-public.fr. D'après la ministre, ces directives "éviteraient le cas de Vincent Lambert. Typiquement, s'il avait rempli ces directives, il n'y aurait aujourd’hui pas ce problème".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte