Le 13 mars 2016, Valérie Bacot a décidé de mettre fin à l'enfer qu'était devenu sa vie en tuant son conjoint, Daniel Polette, d'une balle dans la nuque. Elle le connaissait depuis ses 12 ans quand celui-ci était encore le compagnon de sa mère et qu'il avait 36 ans. Il a commencé à la violer presque tous les jours à partir de ce moment-là.
Malgré une condamnation pour agression sexuelle, Daniel est retourné vivre avec la mère de Valérie après avoir purgé sa peine de prison. Il recommence à violer la jeune Valérie qui tombe enceinte à 17 ans. Daniel décide alors de quitter la mère de Valérie et de partir s'installer avec la jeune femme. Il fait de Valérie une femme battue, une esclave sexuelle et domestique.
Valérie Bacot vivait avec un homme colérique, violent, une figure de terreur. "Si vous voyez à sa tête que la journée s'est mal passée, vous savez que ça finira mal. Il vous crie dessus, il vous insulte, il vous menace. Et après, il vous tape avec tout ce qu'il va trouver. Donc on sait qu'il faut être calme, pas parler, rien faire, être invisible", raconte Valérie Bacot dans Enquêtes criminelles.
Je pense que mon frère est un pervers sexuel. Il me dégoûte.
Mireille, une des sœurs de Daniel Polette
Valérie Bacot n'a pas été la seule victime de Daniel Polette. Sa famille a également subi de plein fouet son caractère violent. Il a notamment violé une de ses sœurs alors qu'elle n'avait que 12 ans. "Il a violé ma sœur, il a violé Valérie. En fait, je pense que mon frère est un pervers sexuel. Il me dégoûte. Même mort, il me dégoûte", lance sa sœur Mireille. Selon elle, cette extrême dangerosité remonterait à l'enfance.
"Lorsqu'il rentrait à la maison, plus personne ne bougeait. C'était : 'La terreur arrive' et il cherchait mon père. Mon père, il mangeait tranquillement sa soupe et il le poussait avec son pied, il le faisait tomber sa chaise. Et après, il cognait dessus. Pourquoi ? Je pense qu'il n'avait pas de raison, en fait", relate-t-elle.
"Tout le monde partait, tout le monde se sauvait. On allait dans les prés d'à côté, on attendait que ça se passe. Et le lendemain, quand vous voyez votre père en sang, marcher avec des béquilles, et puis que ce frère, il vous fait nettoyer le sang qui a giclé sur les murs. Voilà ce qu'était mon frère en fait. C'est quelqu'un juste au regard qui faisait très très peur", ajoute-t-elle.
Par ailleurs, dans le cadre de l'enquête sur son assassinat, trois ex-compagnes de Daniel ont témoigné de l'horreur qu'elles ont toutes vécu avec cet homme. Parmi les sévices subis, on trouve des menaces avec un couteau ou un revolver, des coups avec des poings américains ou encore des étranglements.
"Il tord les cerveaux, il broie les cerveaux cet homme. Il ne fait pas que d'abîmer les corps, il abîme aussi les âmes", résume Michel Mary, chroniqueur judiciaire.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte