1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Traoré : "Le drame, c’est la lenteur de la justice", selon président de la Licra
2 min de lecture

Affaire Traoré : "Le drame, c’est la lenteur de la justice", selon président de la Licra

INVITÉ RTL - Mario Stasi, président de la Licra, estime que la lenteur de la justice et l'absence de prise de parole officielle dans l'affaire Adama Traoré sont préjudiciables.

En juillet 2017, un millier de personnes avaient déjà marché en mémoire d'Adama Traoré.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Affaire Traoré : "Le drame, c'est la lenteur de la justice", selon président de la Licra
00:09:16
Affaire Traoré : "Le drame, c'est la lenteur de la justice", selon président de la Licra
00:09:16
Yves Calvi - édité par Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le monde entier aura les yeux rivés sur les États-Unis ce mardi 9 juin, jour des obsèques de George Floyd, mort le 25 mai lors d’une arrestation par la police. Le même jour à Paris, à 18h00, un rassemblement est organisé place de la République.  "Je serai probablement place de la République, en effet", confie à RTL Mario Stasi président de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (Licra).

"Le préfet a laissé entendre qu’il n’interdirait pas cette manifestation, ce moment d’émotion",  a indiqué l’avocat. "Il semble que le cadre permette une manifestation digne", promet-il. Si la Licra est partie prenante des manifestations, et souhaite une police encadrée, elle n’a pas pour but de créer des dissensions et des camps opposés. "Nous menons un combat républicain", explique Mario Stasi.

"Le combat républicain s’appuie sur deux piliers : le dénonciation, la vigilance, l’alerte. Et ça, il ne faut jamais le perdre de vue, est une de nos premières missions. Le deuxième pilier est cette éducation à moyen et long terme", détaille le militant. Il estime qu’avec ces deux éléments, l’objectif de la Licra est de ne jamais mettre de l’huile sur le feu.

Pas d'amalgame envers la police

Concernant l’affaire Adama Traoré, Mario Stasi précise comprendre en tant qu’avocat la douleur de la famille de la victime. Néanmoins, il dénonce "l’amalgame, la confusion, la collusion". "Et que par cette douleur on en appelle à d’autres réflexes, d’autres discours qui sont l’État fasciste", indique Mario Stasi. Il pointe ainsi les insultes proférées envers les personnes noires ou d’origine arabe membres des forces de l’ordre.

À écouter aussi

"Le drame de l’affaire Traoré, c’est la lenteur de la justice, c’est que quatre années après on soit toujours dans l’incertitude", relève Mario Stasi alors que le policier accusé pour la mort de George Floyd a déjà été entendu par la justice. "Je suis outré de voir l’absence de parole de la Garde des sceaux, l’absence de parole de l’autorité judiciaire qui doit rappeler l’état de droit", clame-t-il.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte