- 38m31s
3 min de lecture
Marie-Josée Garcia, la mère de Tatiana Andujar, disparue en 1995 aux abords de la gare de Perpignan.
Crédit : Patrick Tejero / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis 28 ans, Marie-Josée Garcia vit collée à son téléphone. "Hier soir, je devais aller chez une amie. J'ai oublié mon téléphone et j'ai fait demi-tour pour aller le chercher. J'étais en panique", raconte-t-elle, la gorge encore serrée par l'émotion. Chaque jour, c'est ainsi qu'elle attend le coup de fil qui mettra fin à son incertitude : qu'est-il arrivé à sa fille Tatiana ce dimanche d'août 1995 ?
Ce jour-là, l'adolescente de 17 ans rentrait d'un week-end entre amies à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales). Enfin, c'est ce que pensaient ses parents... avant de découvrir qu'elle leur avait menti. Tatiana était en fait à Toulouse avec des amies rencontrées pendant l'été. "On ne vérifie pas l'information alors que c'est quelque chose qu'on faisait régulièrement", regrette aujourd'hui sa mère dans Les Voix du crime.
Tatiana appelle ses parents le dimanche soir en leur disant qu'elle est sur le chemin du retour, c'est la dernière fois qu'ils lui parlent. Le lendemain, ils s'inquiètent de ne pas la voir rentrer. Après avoir contacté ses amies censées être parties en week-end avec elle, ils s'aperçoivent de son mensonge. Paniqués, ils signalent sa disparition.
On nous rit presque au nez
Marie-Josée Garcia, mère de Tatiana Andujar
Marie-Josée Garcia se rend d'abord à la gendarmerie locale... qui les oriente vers la police de Toulouse, puisque c'est là-bas que Tatiana a vraisemblablement disparu. "On nous rit presque au nez, se souvient-elle. Je me rappellerai toute ma vie de cet entretien avec ce policier à la brigade de mineurs qui nous dit 'En fait, on n'est pas Chicago. En France, on retrouve toujours tout le monde. Il ne faut pas vous inquiéter, tout va bien se passer ma petite dame'. Voilà, 25 ans après, j'espère qu'il entendra et qu'il réfléchira à ses propos."
Les parents de Tatiana comprennent qu'ils vont devoir se débrouiller de leur côté et contactent les médias pour diffuser un avis de recherche. Plusieurs personnes répondent : elles ont bien vu Tatiana en gare de Perpignan ce dimanche soir là. L'adolescente n'a donc pas disparu à Toulouse.
Parallèlement à ces témoignages, un militaire appelle la famille. Au téléphone, il raconte avoir discuté avec Tatiana dans le train reliant Toulouse à Perpignan. "Il confirme donc avoir voyagé avec elle, échangé son numéro de téléphone, et il lui a proposé de la ramener puisqu'on devait venir le chercher. Elle refuse. Donc si elle refuse, c'est certainement qu'elle attendait quelqu'un de connu", explique sa mère.
On fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a
Marie-Josée Garcia, mère de Tatiana
Malgré tous ces témoignages, l'enquête patine. Marie-Josée Garcia tombe en dépression nerveuse... jusqu'à ce qu'un juge prononce un non-lieu dans l'affaire. "C'est ce qui m'a permis de sortir de cet état d'inertie, de léthargie", estime-t-elle aujourd'hui. Elle fonde l'association Tatiana.
S'ensuit un véritable travail d'enquêteur pour les proches de la jeune fille disparue. "Quand on reçoit des coups de fil à l'association et qu'on nous dit qu'elle est dans un camp de gitans, on va aller dans le camp de gitans. 'Tatiana est à Clermont-Ferrand', on part à Clermont-Ferrand avec sa photo pour faire tous les foyers de jeunes filles, les bureaux de tabac, les boulangers, les lieux où elle pouvait aller. En fait, on fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a", énumère sa mère.
Tatiana Andujar fait partie des jeunes filles surnommées "les disparues de la Gare de Perpignan". Dans cette affaire, Jacques Rançon a été condamné en 2021 pour deux meurtres, et Marc Delpech pour un troisième. Le cas de Tatiana reste inélucidé et est désormais dans les mains du pôle cold-case de Nanterre. Son corps n'a jamais été retrouvé.
Marc Delpech connaissait Tatiana
Marie-Josée Garcia, mère de Tatiana
Marie-Josée Garcia en est persuadée : Marc Delpech est le principal suspect. "Il connaissait Tatiana et Tatiana avait appelé son père qui à l'époque était sans emploi, pour lui dire 'Papa, j'ai rencontré quelqu'un qui va t'aider, qui connaît énormément de monde (...) Rappelle-toi de son nom. C'est Marc Delpech' et son père qui plaisantait toujours avec elle, dit 'Ne t'inquiète pas, je vais me rappeler Marc comme ton frère et Delpech Pour un flirt avec toi.'"
Plus encore, certaines trouvailles semblent prouver que sa fille aurait pu croiser son chemin ce fameux week-end. "Et puis on tombe dans les affaires de Tatiana, sur un flyer qui vante une soirée pour le 24 septembre au San Diego (le bar géré par Marc Delpech, ndlr). Donc, jour de la disparition de Tatiana, ça fait froid dans le dos."
Chez lui, les policiers ont aussi retrouvé "une ébauche d'un livre qui parle de la disparition d'une jeune fille et l'héroïne s'appelle Tatiana." Des éléments qui ne semblent pas contrarier le principal intéressé : Marc Delpech a toujours nié connaître Tatiana Andujar.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte