1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Simone Weber : "Elle avait une forme de respect vis-à-vis de moi", raconte le juge d'instruction
2 min de lecture

Affaire Simone Weber : "Elle avait une forme de respect vis-à-vis de moi", raconte le juge d'instruction

PODCAST - En 1985, Simone Weber est soupçonnée du meurtre de son ancien amant Bernard Hettier. Des indices, mais pas de preuves. Pas de quoi décourager le juge d’instruction de Nancy Gilbert Thiel qui, à l'époque, noue une complicité étonnante avec celle que tout accuse.

Simone Weber, le 7 janvier 1991 au tribunal de Nancy
Crédit : STF / AFP
REDIFF - Affaire Simone Weber : le juge et la "diabolique de Nancy"
00:15:15
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un jour de juin 1985, Bernard Hettier disparaît mystérieusement. Les soupçons se tournent très vite vers son ancienne maîtresse, une certaine Simone Weber. Possessive, jalouse… Cette femme de 55 ans est accusée de l’avoir empoisonné, avant de découper son corps avec une meuleuse à béton. De nombreux indices la désignent comme principale suspecte, mais peu de preuves concrètes permettent de l'incriminer. 

Pendant cinq ans, Gilbert Thiel, alors juge d'instruction à Nancy, enquête pour prouver la culpabilité de Simone Weber dans le meurtre de son ancien amant, Bernard Hettier. Dans l'épisode des Voix du Crime dédié à cette affaire, le magistrat raconte ses investigations, et la relation inédite qui est née entre celle que l'on surnomme la "diabolique de Nancy" et lui-même.

"Elle avait une forme de respect vis-à-vis de moi. Je lui rendais bien d'ailleurs, mais de temps en temps, elle dérapait. Alors là, elle pouvait compter sur moi pour lui remettre les idées en place", se souvient le juge. 

Je ne faisais pas ami-ami dans l'espoir d'obtenir quelque chose

Gilbert Thiel

Au total, le juge rencontre Simone Weber à 77 reprises. Des échanges qui provoquent l'incompréhension auprès des proches de Bernard Hettier. "La réaction assez fréquente chez les victimes ou chez les familles de victimes, c'est de dire que le régime n'est jamais assez rude pour l'auteur d'un crime qui vous a blessé. Je comprends", explique le magistrat.

À lire aussi

Il poursuit : "Je ne faisais pas ami-ami dans l'espoir d'obtenir quelque chose, j'étais quand même conscient que la vie de cette femme avait été particulièrement difficile, ce qui ne lui valait dans mon esprit aucune circonstance particulièrement atténuante au regard des comptes qu'elle devait rendre à la société."

Bien qu'elle n'ait jamais cessé de clamer son innocence dans cette affaire, Simone Weber est finalement condamnée par la cour d’assises de Meurthe-et-Moselle le 28 février 1991, à 20 ans de réclusion. Libérée après 14 ans de détention, elle décède en avril 2024 à l'âge de 93 ans à Cannes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte