2 min de lecture
Jean-Claude Romand arrive pour l'ouverture de son procès, le 25 juin 1996 devant la Cour d'assises de l'Ain.
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 11 janvier 1993, Jean-Claude Romand assassine sa femme, Florence Crolet, ses enfants et ses parents. Pour Emmanuel, le frère de Florence, c'est la surprise. Puis, au fur et à mesure de l'enquête il se souvient : dès la fin de l'année 1992, des signes trahissaient déjà des troubles au sein de la famille Romand.
En 1992, pour Noël, la famille Crolet rejoint la famille Romand dans sa maison de Prévessin-Moëns. L'ambiance n'est plus la même. "Nous avions trouvé ma sœur excessivement fatiguée", confie Emmanuel Crolet dans cet épisode des Voix du Crime.
Jean-Claude Romand, lui non plus, ne semble pas être dans son état normal. Il parait très agité et ne cesse les allées et venues entre le domicile familial et son prétendu travail à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). "Romand avait lui aussi changé. Sur les photos que j'avais prises à ce moment-là, Romand a un regard noir ", raconte Emmanuel Crolet.
Ma soeur savait quelque chose"
Emmanuel Crolet, beau-frère de Jean-Claude Romand
À ce moment-là, Jean-Claude Romand est déjà dans une situation délicate. Les réserves d'argent sur lesquelles il faisait vivre sa famille sont épuisées. Pour Emmanuel Crolet, Florence était au courant de la situation financière du couple, ce qui aurait pu éveiller ses soupçons. "Il n'est pas possible que ma sœur ne sache pas ce qui se passe à ce moment-là dans le couple. Matériellement, c'était pas possible", explique-t-il.
De plus, Florence apprend par le biais d'une connaissance que l'OMS organise chaque année un arbre de Noël et est surprise de se rendre compte que ses enfants ne s'y rendent jamais.
Je vois toujours ce visage de ma sœur peiné, attristé
Emmanuel Crolet, beau-frère de Jean-Claude Romand
Pour le frère de Florence, le mensonge de Romand était sur le point d'être découvert. "Compte tenu de l'image que j'ai de ma sœur à ce moment-là, qui n'est plus la personne rayonnante, ça me fait dire, qu'en effet, elle savait quelque chose", relate Emmanuel Crolet.
Au moment de quitter la famille Romand, après Noël, Emmanuel Crolet se souvient d'avoir croisé le regard de sa sœur : "On monte dans la voiture, on leur fait signe et on s'en va. Et j'ai regardé dans le rétroviseur, je vois toujours ce visage de ma sœur peiné, attristé". Quelques jours plus tard, Jean-Claude Romand assassinera sa femme, ses enfants et ses parents.
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro de Diane Douzillé, Jérôme Florin et Jean-Alphonse Richard. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte