À l’hiver 1993, Robert Freegard, 22 ans, parvient à manipuler plus de huit personnes en se faisant passer pour un espion des services secrets. Pendant plus de cinq ans, Freegard détourne plus d’un million d'euros à ses victimes. Ces dernières étant toutes majeures et n’ayant jamais porté plainte, la police ne peut rien faire. Freegard était déjà connu de la justice pour escroquerie envers son ex-petite amie.
Après 10 ans passés à escroquer et manipuler de nombreuses personnes coupées de leurs familles, Freegard est arrêté. La police lui a tendu un piège à l’aéroport de Londres lors de sa dernière tentative d’escroquerie. "C’est un beau parleur, qui a beaucoup de répartie et arriverait à vous faire croire n’importe quoi", explique Alix Vermande, journaliste à l'AFP et invité de L'Heure du Crime.
Les enquêteurs découvrent le parcours hallucinant de l'espion qui dispose d’une douzaine passeports, de cartes de crédit ainsi qu’une longue liste de proies. Des victimes se manifestent au fil des mois. Toutes décrivent une emprise dont elles ne pouvaient pas se défaire. Après huit mois de procès, Freegar, est condamné à la perpétuité.
Après 4 ans derrière les barreaux, le manipulateur est libéré. Sa condamnation pour enlèvement étant révoquée, Freegard ne perd pas de temps et se jette sur une nouvelle victime, Sandra Clifton. Le couple part s’installer dans la Creuse. "Il n’y a pas de raison particulière à ce qu’ils s’installent dans la Creuse", indique Juliette Magne-Gandois, avocate de Robert Freegard et invitée de L'Heure du Crime.
Sous un faux nom et entourés d’un élevage de Beagles, le Britannique et sa compagne manipulée se font très discrets. Tout le monde ignore que depuis quatre ans, Sandra Clifton, est recherchée par ses deux enfants et son ex-époux. "Les habitants se rendent compte qu’il y a quelque chose de louche. Ils notent les allers-retours de Freegard entre la France et l'Angleterre. Sa compagne se retrouve même seule lors des fêtes de fin d’année", ajoute Alix Vermande.
C’est à partir de 2022 que le Britannique a de nouveau affaire avec la justice. Freegard prend la fuite et blesse deux gendarmes lorsque des vétérinaires ont voulu inspecter son élevage. Arrêté huit jours plus tard, Freegard est actuellement en détention provisoire en attendant son procès. Sandra Clifton est retournée auprès de sa famille. "Il a disjoncté lorsqu’il a vu les gendarmes. On ne sait pas ce qu’il a fait pendant sa cavale", conclut Alix Vermande.
- Alix Vermande, journaliste, correspondant de l’AFP en Creuse. Auteur du livre La Creuse nid d’espions, aux éditions Equateurs.
- Juliette Magne-Gandois, avocate au barreau de Limoges et avocate de Robert Hendy-Freegard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte