2 min de lecture
Un policier portant sur son gilet une photo de Aurélie Fouquet, la policière tuée le 20 mai 2010 lors d'une fusillade à Villiers-sur-Marne.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Elle est la première policière municipale morte dans l'exercice de ses fonctions. Le 20 mai 2010, Aurélie Fourquet a perdu la vie, tuée d'une rafale de Kalachnikov. Ce jour-là, une fusillade éclate après l'attaque avortée d'un fourgon blindé à Villiers-sur-Marne : la camionnette des malfaiteurs a été repérée par des policiers qui passaient par là.
Pris en chasse, le véhicule des braqueurs fonce sur l'autoroute : ses occupants tirent alors sur les policiers qui les suivent. À l'intérieur du véhicule se trouve Aurélie Fouquet. La jeune femme a été touchée à la tête. Un autre de ses collègues au thorax. Quelques heures plus tard, la nouvelle tombe : la policière a succombé à ses blessures, laissant derrière elle un enfant en bas âge.
Derrière l'organisation de ce braquage : Rédoine Faïd, criminel multirécidiviste, connu pour ses vols à mains armées et ses multiples évasions de prison. Un crime que le braqueur nie formellement. Dans L'Heure du Crime dédiée à cette affaire, le journaliste Brendan Kemmet, revient sur ces accusations.
Rédoine Faïd : usurpateur en quête de gloire ou légende criminelle ?
00:31:37
"Lui nie farouchement, c'est vraiment le boulet qui lui est attaché, mais le problème, c'est qu'il connaît toutes les personnes qui ont été mêlées à cette affaire, qui ont été condamnées par la suite (...) Lui-même se trouvait la veille dans une station-service en train de faire le plein d'un véhicule qui était ensuite dans un cortège avec les camions qui ont participé à cette affaire, à cette fusillade. Donc il y est mêlé, même s'il ne veut pas", poursuit le journaliste.
Pour le meurtre de la policière, Rédoine Faïd a été condamné à 18 ans d'emprisonnement. Deux autres hommes ont été reconnus coupables. L'un a été condamné à 20 ans de réclusion, l'autre à 30 ans.
L'auteur du tir qui a tué la jeune policière n'a jamais été identifié. Une justice qui reste incomplète pour la mère de la victime. "Elle serait complète si je connaissais l'assassin de ma fille", a-t-elle estimé au micro de RTL.
Meurtre d'Aurélie Fouquet : "Nous restons frustrés de ne pas avoir obtenu toutes les réponses", témoigne la mère de la victime
00:03:33
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte