La justice danoise doit se prononcer ce mercredi 23 octobre sur le maintien en détention ou non du fondateur de l'ONG Sea Shepherd, Paul Watson. Il est dans l'attente d'une possible extradition vers le Japon, où il risque 15 ans de prison pour conspiration d'abordage. Depuis, les artistes donnent de la voix pour réclamer sa libération.
Cette chanson démarre par un cri de baleine. Baptisée Le dernier mot, elle a été composée à Marseille avec des chants enregistrés aux quatre coins de la planète, selon les plannings surchargés des artistes. "C'est à l'initiative de Francis Lalanne qui a désiré prendre la défense de Paul Watson", confie Paul Fargier, membre du groupe Carré Blanc et coordinateur du projet. "Florent Pagny a entendu le titre et a dit à Francis : 'voilà, ta cause elle est primordiale. Les polémiques, on n'en a rien à faire. Si tu veux, je la chante'".
"Nous on ne peut se battre qu'artistiquement et c'est une injustice totale. Le Japon a trouvé un prétexte pour l'attraper parce qu'il y a eu une friction sur un bateau, un truc complètement idiot. Le but c'est libérer Paul Watson", poursuit Paul Fargier. Le dernier mot sort ce mercredi en espérant peser sur la décision judiciaire. Une nouvelle version devrait voir le jour prochainement puisque d'autres artistes seraient intéressés. On parle déjà de David Hallyday et de Yannick Noah.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte