Patrick Findlay, 27 ans, avait les passions de la plupart des jeunes hommes de son âge, les copains, les copines, la fête, la musique, les voyages. Au printemps 2022, le corps de ce Britannique est retrouvé en contrebas d'une petite falaise, tout près de la station de montagne de Flaine, en Haute-Savoie. Les constatations vont être très rapides : une malheureuse chute, un accident, la conséquence d'une soirée beaucoup trop arrosée.
"Je pensais que c'était un accident de ski au départ. On ne nous avait donné aucun détail, rien du tout. On a donc tout de suite pensé à un accident", explique Dinah Findlay, la mère de Patrick Findlay et invitée de L'Heure du crime.
Les semaines vont s'écouler, laissant les parents à leur chagrin, à leur désarroi, et à leurs interrogations. Lorsqu’ils vont chercher à comprendre ce qui s'est passé, ils vont avoir le sentiment qu'aucune enquête n'a jamais été vraiment menée et que la scène d'accident a tout d'une scène de crime.
Les gendarmes n'ont aucun doute sur la chute de la falaise, reste à savoir si le touriste britannique est tombé seul ou bien si quelqu'un l'a précipité dans le vide. Les parents et les proches de Patrick Findlay doutent du simple accident et pointent du doigt notamment l'endroit où son corps a été retrouvé.
"Pour arriver à l'endroit, il faut marcher quinze minutes hors du village, le long d'un chemin forestier inconnu des touristes et non éclairé. Il n'y avait aucune raison pour que Patrick se trouve dans cette zone isolée", précise Justine Kershaw, amie de la famille qui enquête sur la mort de Patrick et invitée de L'Heure du crime.
Un an après la mort du jeune Britannique, l'affaire est classée, le décès de Patrick Findlay serait accidentel. Peter Findlay, le père de la victime et invité de L'Heure du crime, estime que l'enquête n'a pas été conduite avec suffisamment d'énergie par les Français. "Il n'y a pas besoin d'être Sherlock Holmes pour savoir que les premières 24 heures d'une enquête sont les plus importantes. Elles ont été bâclées. Les enquêteurs n'avaient pas posé les questions basiques nécessaires à l'enquête", fustige-t-il.
"Nous sommes persuadés qu'on nous a dissimulé la vérité volontairement. La police française a tout de suite conclu à un accident alors que c'est incohérent avec le lieu de découverte du corps. Pourquoi aurait-il fini là ? (...) Il devait se rendre dans un deuxième bar dans la direction opposée. Les policiers ont refusé de revenir sur leurs conclusions, c'est pour ça que l'on a demandé la réouverture du dossier", ajoute Dinah Findlay, la mère de Patrick.
Si vous avez la moindre information sur la mort de Patrick Findlay, vous pouvez écrire à cette adresse e-mail : patrickinvestigation@hotmail.com.
- Peter Findlay et Dinah Findlay, les parents de Patrick Findlay.
- Justine Kershaw, productrice et amie de la famille qui enquête sur la mort de Patrick.
- Luc Tremoulet, réalisateur de documentaires et ami de la famille qui enquête sur la mort de Patrick.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte