1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Francis Heaulme : qui est ce tueur en série français ?
2 min de lecture

Francis Heaulme : qui est ce tueur en série français ?

Ce vendredi 20 octobre, le tueur en série est de nouveau mis en examen pour un douzième meurtre, commis en 1989. Une liste de victimes qui s'allonge chez cet homme capable du pire. Mais qui est-il vraiment ?

Francis Heaulme es
Crédit : Franck Fife / AFP
LES VOIX DU CRIME DE L'ÉTÉ - Francis Heaulme : comment l'ancien gendarme Jean-François Abgrall a déchiffré le tueur en série
00:05:25
LES VOIX DU CRIME DE L'ÉTÉ - Francis Heaulme : le crime qui a permis de démasquer le tueur en série
00:05:27
L'INTÉGRALE - Fourniret, Heaulme... Dans la tête des tueurs en série
00:41:38
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La liste des meurtres de Francis Heaulme semble bien s'allonger. Ce vendredi 20 octobre, le tueur en série a été de nouveau mis en examen, pour un meurtre commis en 1989 : celui d'un réparateur de 59 ans, battu à mort. 

Tout commence en novembre 1984, à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). Francis Heaulme commet son premier crime. Alors qu'il n'a que 25 ans, quelques semaines après la mort de sa mère, il étrangle une adolescente de 17 ans. Deux ans plus tard, réformé de l'armée, il vagabonde et son quotidien se ponctue de passages à l'hôpital pour alcoolisme et dépression. Il est également atteint du syndrome de Klinefelter : son quotient intellectuel est inférieur à la moyenne. 

De la Marne au Finistère, Pas-de-Calais, Var... Francis Heaulme se déplace dans toute la France. C'est le début d'une longue série meurtrière. Celui qu'on surnomme le "routard du crime" tue des personnes rencontrées par hasard. Annick Maurice, Georgette Manesse, Joris Viville, Aline Pérès, Jean Rémy… figurent parmi les noms des onze victimes de Francis Heaulme. Quel que soit le sexe ou l'âge, enfant comme personne âgée, Francis Heaulme tue, sans exception. 

Le 7 janvier 1992, il est arrêté à Bischwiller, en Alsace. C'est Jean-François Abgrall, alors adjudant à la Gendarmerie nationale, qui va remonter le fil du parcours criminel de ce tueur en série. Il obtient progressivement des aveux, plus ou moins explicites. Le 17 juin 2020, le criminel est reconnu coupable de onze meurtres et condamné définitivement à la réclusion à perpétuité. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte