Ils s'appellent O.J. Simpson, Marc Cécillon, Oscar Pistorius... Et tous ont été acclamés et encouragés par le public pour leurs performances et leur carrière sportive internationale. Pourtant, derrière cette facette de champion, se cachait une réalité beaucoup plus sombre. Rugbyman, joueur de football américain, ou encore coureur paralympique… Ces trois sportifs de haut niveau ont tous été accusés par la justice pour des crimes, notamment pour le féminicide de leur petite amie, femme ou ex-femme.
La rédaction de RTL propose trois podcasts pour revenir sur ces histoires de sportifs impliqués dans des affaires criminelles. Des histoires qui ont défrayé la chronique, et parfois même jusqu'à en oublier les véritables victimes. Pour ces crimes, certains ont été condamnés, d'autres acquittés. Aujourd'hui, certains purgent encore leur peine, d'autres ont été ou pourraient être bientôt libérés de prison.
Le 7 août 2004, Marc Cécillon, célèbre joueur international de rugby français tue sa femme Chantal à bout portant lors d'un dîner entre amis à Saint-Savin (Isère). Aussitôt les médias s'emparent de cette affaire, se posant une question : comment ce sportif prodige en est-il arrivé à commettre le pire ? Condamné à 20 ans de réclusion criminelle en 2006 puis libéré en 2011, Marc Cécillon sera de nouveau condamné en 2018 à 12 mois de prison dont 6 mois avec sursis pour "conduite en état d'ivresse, sans permis et à une vitesse excessive, et violences par personne en état d'ivresse manifeste et vol".
En juillet 2012, aux JO de Londres, Oscar Pistorius réalise son rêve : l'homme amputé sous les deux genoux concourt aux côtés de valides. Il remporte ensuite deux médailles d'or aux Jeux Paralympiques, sept en tout depuis 2004. En Afrique du Sud, Oscar Pistorius est un héros national. Pourtant, un an plus tard, ce sportif adulé tuait sa compagne dans la nuit du 13 au 14 février 2013. En 2017, il est condamné en appel à une peine de 15 ans de prison.
Le 12 juin 1994, aux alentours de 22h15, un couple aperçoit une immense flaque de sang au 875 South Bundy Drive. Le 911 est immédiatement alerté. Les premiers policiers sur les lieux découvrent le corps d'une femme, poignardée plusieurs fois à la tête et au cou. Un homme gît un peu plus loin près d'un arbre lacéré de coups de couteau. Les victimes sont Nicole Brown, 35 ans et Ronald Goldman, 25 ans. Nicole Brown est l'ex-épouse de la star du foot et de la télé OJ Simpson, 46 ans. Ce dernier est acquitté en 1995 à la suite d'un procès controversé. En 2007, le footballeur américain sera de nouveau arrêté pour des faits de vol à main armé et pour enlèvement. Condamné à 33 ans de prison, il est libéré en 2017 après 9 ans de détention.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte