Le lundi 4 octobre 2004, à 21h40 précisément, un habitant de Rove, un village entre Marseille et Martigues, appelle la gendarmerie pour signaler un incendie. Il a aperçu une lueur orangée sur les hauteurs de la commune. Une zone inhabitée, généralement fréquentée par quelques promeneurs et des chasseurs.
Les pompiers des casernes de Marignane sont rapidement sur les lieux. Mais ils ne voient rien, ne trouvent rien jusqu'à ce qu'un homme, marchant sur la chaussée, s'approche d'eux et les invitent à le suivre. L'individu a un fort accent russe, il guide les pompiers jusqu'à un chemin de terre où un véhicule, invisible depuis la route, est en flamme.
L'homme est essoufflé, paniqué, il semble perdu. Il indique qu'il y a quelqu'un dans le véhicule. Avant même que les secours éteignent le brasier, il dit que cette femme, installée au volant, est la sienne. Il s'agit de la dénommée Natalia Popova, 33 ans. Lui s'appelle Gennady Popov, 35 ans. Tous deux sont Russes, mais ils habitent et travaillent depuis un an à Marseille.
Les gendarmes et les experts sont à pied d'œuvre pour examiner l'Opel Vectra carbonisée, stationnée au bout du chemin de terre. La victime est retrouvée assise côté conducteur, sa ceinture attachée. Le corps est en grande partie calciné, les membres inférieurs n'étant quasiment plus que des cendres. Le suicide n'est pas formellement exclu, même si la piste criminelle est tout de suite envisagée en priorité.
Gennady Popov, le mari, a longtemps été le suspect numéro un dans cette affaire avant d'être innocenté. Aujourd'hui, les causes de la mort de Natalia Popova restent mystérieuses. Mais l'avocat de la famille insiste. Malgré un dossier clos, sans réelles avancées, il passe un appel à témoin. "Je profite de ce passage dans votre émission pour lancer un appel. Maintenant, il faut un élément nouveau pour rouvrir ce dossier", clame-t-il au Micro de Jean-Alphonse Richard.
- Maitre Patrice Reviron, du barreau d’Aix
en Provence, avocat de Gennady Popov et de Anastasia Popov, leur fille
- Denis Trossero, journaliste à la Provence
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte