3 min de lecture
L'île Maurice (Photo d'illustration)
Crédit : Focus Photography Mauritius / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mercredi 25 juin 2003, autour de 18h15, Jean-Yvon Dantier et son épouse Caroline se demandent pourquoi leur fille Nadine, 20 ans, n'est toujours pas de retour à la maison. Impossible de savoir où elle se trouve, son téléphone portable ne répond pas. L'étudiante est en stage d'été à l’administration du restaurant KFC de la commune de Quatre-Bornes (Île Maurice), à une demi-heure de la maison. Elle a quitté le bureau vers 17 heures. Son petit ami l’a déposée à l’arrêt de bus pour qu’elle se rentre chez elle, à Albion, l'un des villages les plus tranquilles de l'île.
Le lendemain de la disparition de Nadine Dantier, les recherches menées par des policiers, pompiers, des proches et des volontaires, se poursuivent. Vers 15 heures, un corps est retrouvé dans un terrain planté d'arbres et bordé de haies, à une centaine de mètres de la petite route qui mène au village d'Albion. Il s'agit bien de Nadine Dantier. Les deux médecins légistes détectent plusieurs lésions et hématomes. La victime a résisté à son ou ses agresseurs. Elle a été violée. La jeune femme a ensuite été étouffée et étranglée avec le pullover qu'elle portait.
"Les policiers avaient un haut le cœur pour raconter dans quel état ils avaient retrouvé le cadavre. Il est évident que cela avait suscité une grosse émotion à travers le pays. D’autant que la famille Dantier était une famille très connue à l’île Maurice. La mère était secrétaire du directeur de l’un des plus grands médias de l’île et secrétaire du président du conseil d’administration de Radio One", indique Finlay Salesse, directeur de l'information à Radio One.
Trente-trois jours après le meurtre de Nadine Dantier, Marcelin Azie, 27 ans, est interpellé chez sa tante, dans le quartier des Salines à Port-Louis. Le jeune maçon intéresse la police car le jour du meurtre, il travaillait seul à la réparation du mur d'enceinte de l'église Notre-Dame-de-la-Mer à Albion, la commune où l'on a retrouvé le corps de l'étudiante. Peu après le drame, il s'est fait teindre les cheveux et n'a plus remis les pieds sur le chantier.
"La police a péché par une incompétence extraordinaire. Marcelin Azie a dit qu’il jouait au foot avec vingt-et-un joueurs et une foule autour du terrain. La police n’a même pas vérifié son alibi. On s’est contenté d’avoir un suspect mué en coupable et pendant quatorze mois l’enquête s’est arrêtée", déplore Finlay Salesse dans L'Heure du Crime, sur RTL.
Jeudi 30 septembre 2004, Marcelin Azie, est libéré sous caution. De nouvelles comparaisons ADN le disculpent complètement du crime. "Tout ce que j'ai raconté sous la pression était faux. Je leur avais pourtant dit que je n'y étais pour rien et que je ne connaissais pas Nadine", clame l'ancien suspect. D'autres possibles suspects sont entendus. Mais sans résultat probant. En l'absence de pistes concrètes, les rumeurs et les affabulations en tout genre prospèrent.
Samedi 24 novembre 2007, peu avant 7 heures du matin, le cercueil enfermant les restes de Nadine Dantier est extrait du cimetière Saint-Pierre. La famille de Nadine Dantier s'interroge sur une lettre glissée dans le cercueil peu avant qu'il soit refermé. C’est Bruno Tadebois, à l'époque petit ami de Nadine, qui avait déposé l’enveloppe. Le médecin légiste, le docteur Satish Bootel, récupère le courrier. Mais celui-ci est tellement dégradé qu'il ne peut pas être décrypté.
Dimanche 28 septembre 2008, deux policiers français spécialisés dans les cold cases, sont invités à Maurice pour se pencher sur plusieurs affaires non résolues de l'île. L'affaire Nadine Dantier est au programme. Les vêtements de l'étudiante assassinée vont faire ensuite l'objet d'une nouvelle série d'analyses ADN. Elles sont conduites dans des laboratoires de plusieurs pays, dont la France. Le but est d'expertiser plus précisément d'éventuelles traces de sueur ou de retrouver d'infimes particules de peau.
Mardi 17 juin 2025, deux officiers de Scotland Yard viennent prêter assistance à la police mauricienne à propos de quatre cold cases. L'assassinat d'une Irlandaise dans une chambre d'hôtel doit ainsi être examiné. La famille Dantier n'a jamais pu faire son deuil de la disparition de Nadine. Sa mère Caroline conserve sur son bureau un poème en sa mémoire. "Toute la population mauricienne attend des réponses", explique Stéphanie Dantier, la sœur de la défunte.
Si vous avez la moindre information à propos de cette affaire, vous pouvez appeler les deux numéros suivants : 230 5259 5083 et 230 468 6574. Une adresse mail a également été ouverte : justicepournadinedantier82@gmail.com
- Stéphanie Dantier, sœur de Nadine Dantier.
- Finlay Salesse, directeur de l'information à Radio One. Ancien animateur de l'émission Enquête en direct.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte