3 min de lecture
Stéphane Dieterich
Crédit : Photo de famille
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Stéphane Dieterich avait 24 ans quand on l'a découvert mort, poignardé près de Belfort une nuit de l'été 1994. C'était un jeune homme tranquille qui poursuivait des études en économie et se préparait à une carrière financière. Un meurtre commis avec acharnement, tout aussi brutal qu'incompréhensible.
"C'est un crime extrêmement violent puisque la victime a reçu onze coups de couteau, certains très violents, d'autres un petit peu moins. Ce qui est très étrange aussi, c'est qu'il n'y a aucune trace de défense et qu'il n'y aucune trace de lutte", précise Marion Garnier rédactrice en chef de l’émission Non Elucidé sur RMC Story et invitée de L'Heure du crime.
L'enquête va se retrouver en panne d'indices et de témoignages et la justice va refermer le dossier. La famille de Stéphane ne va jamais accepter ce silence. Elle va inlassablement continuer à demander la vérité.
Une longue marche de patience et de ténacité. Jusqu'à ce que, vingt ans plus tard, un personnage surgisse dans le décor. Il était l'un des meilleurs amis de la victime. Cette amitié aurait fini par tourner à l'obsession, à la préparation d'un crime et au passage à l’acte.
Les enquêteurs s'intéressent à Christophe Blind, l'ami de la victime et le dernier à l'avoir vu en vie. Ils soupçonnent une relation cachée entre les deux hommes. Ils s'aperçoivent notamment que Christophe Blind était titulaire d’un compte bancaire en actions alimenté par l'argent de la victime.
Deux mois après le crime, Christophe Blind est en garde à vue. Il dit avoir vendu les actions et comptait restituer l'argent à la famille. Il est libéré après 24 heures de garde à vue. L'enquête ne va plus bouger. 15 octobre 2001, le juge délivre un non-lieu. "Il y a des enquêteurs qui étaient dépassés par les événements. L'enquête ne démarre pas très bien", explique Sylvain Dieterich, frère de Stéphane Dieterich et invité de L'Heure du crime.
En 2014, le témoignage d'un certain Hamed R. relance le dossier. Après avoir vu une émission télé sur l'affaire où sont parfois apparus le prénom et le visage flouté de Christophe Blind, Hamed R fait le lien avec une histoire qui remonte à 1994. Un surveillant prénommé Christophe lui a proposé un jour 10.000 francs pour tuer un homme.
Les enquêteurs repartent sur la piste Christophe Blind. En 2015, il avoue le crime de Stéphane Dieterich, en expliquant au juge d'instruction d'avoir été victime d'un engrenage. En 2019, il est condamné à 20 ans de prison.
"Cette affaire prouve que, même vingt ans après, on peut avoir un témoignage crucial qui va venir tout changer, qui est le dernier maillon manquant pour assembler toutes les pièces", affirme Cyrielle Adam, rédactrice en chef de la collection « Enquête chrono » sur RTL9 et invitée de L'Heure du crime.
- Sylvain Dieterich, frère de Stéphane Dieterich.
- Cyrielle Adam, rédactrice en chef de la collection « Enquête chrono » sur RTL9 et co-auteure avec Marion Garnier du livre Cold Cases publié aux éditions Larousse.
- Marion Garnier, rédactrice en chef de l’émission « Non Elucidé » sur RMC Story et co-auteure avec Cyrielle Adam du livre Cold Cases publié aux éditions Larousse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte