- 47m28s
2 min de lecture
Jonathan Coulom a disparu en mars 2004, à Saint-Brévin-les-Pins. Son corps a été retrouvé à Guérande, un mois plus tard.
Crédit : COR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il y a vingt ans, dans la nuit du 6 au 7 avril 2004, Jonathan Coulom, un garçon de dix ans et demi disparaissait d'un centre de vacances de Saint-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique. Emporté en pleine nuit par un inconnu. Son corps sera retrouvé six semaines plus tard dans un étang.
L'enquête va se concentrer sur un prédateur sexuel qui aurait repéré l’enfant avant de passer à l'acte. Un meurtrier d'expérience tant le scénario semble millimétré. "Une chose était sûre, la personne qui avait fait ça n'en était pas à son coup d'essai parce qu'il y a un sang-froid", affirme Me Caty Richard, avocate de la grand-mère de Jonathan Coulom et invitée de L'Heure du crime.
Les investigations vont s'étirer en longueur avant qu'apparaisse la silhouette d'un criminel allemand. Le dénommé Martin Ney, un éducateur condamné pour trois meurtres d’enfants. Des meurtres qui ressemblent de façon troublante à celui de Saint-Brévin-les-Pins. Il nie mais va être mis en examen.
Avant même la découverte du corps, les Allemands avaient déjà signalé les similitudes entre le rapt de Jonathan et trois cas recensés en Allemagne. Trois enlèvements de petits garçons dans des centres de vacances entre 1992 et 2001. Ce tueur en série masqué est surnommé le "Schwartzman", l'homme en noir. Il s'agit d'un certain Martin Ney, un éducateur célibataire de 40 ans.
"On est dans un scénario extrêmement particulier et extrêmement similaire, c'est pour ça que très vite les Allemands se manifestent auprès de leurs homologues français", explique Timothée Boutry, journaliste au Parisien et invité de L'Heure du crime.
Martin Ney n'a jamais fait les aveux attendus. Il a toujours démenti son implication dans l’affaire, indiquant qu'il ne s’est jamais rendu à Saint-Brévin-les-Pins. "Il espère encore passer à travers les mailles du filet, il espère ne pas être poursuivi devant la justice française, il espère que sa mère ne sera pas amenée à être témoin", explique Me Caty Richard avocate de la grand-mère de Jonathan Coulom.
Décembre 2023, le juge nantais Stéphane Lorentz clôt le dossier Jonathan Coulom. La procédure est depuis cette date sur le bureau du procureur de Nantes, Renaud Gaudeul. Il doit se prononcer sur le renvoi ou non de l'Allemand Martin Ney, 53 ans, devant une Cour d'assises.
- Timothée Boutry, journaliste au Parisien.
- Me Caty Richard, avocate de la grand-mère de Jonathan Coulom et auteure du livre Crimes, délits et vies brisées publié chez Albin Michel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte