Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé ce mercredi 7 juillet des peines de 4 à 6 mois de prison avec sursis contre 11 personnes jugées pour avoir participé au cyberharcèlement de Mila, adolescente victime d'un déferlement de haine en ligne après avoir publié en novembre une vidéo polémique sur l'islam. Ce jeudi, son avocat Richard Malka a réagi sur RTL. "Ces victoires juridiques serviront à toutes les victimes de harcèlement", nous dit-il.
"Ces peines sont significatives, le message, je l'espère est passé. Mila avait besoin de sentir que la justice était à ses côtés. Mais la justice n'est qu'une petite partie de la solution. Ça ne réglera pas le problème de cyberharcèlement dans notre pays. Peut-être qu'il y a aussi à responsabiliser les réseaux sociaux", poursuit Richard Malka.
Selon l'avocat, le monde des réseaux sociaux "est un univers où les paroles n'ont plus de sens, c'est un univers narcissique, autarcique, où on chasse en meute et on frappe au nom du bien, parce qu'on se pense dans le camp du bien". Mila "a traversé ces épreuves avec la tête haute. Elle est incroyable, elle refuse de plier, de se considérer comme une victime. Elle ne se plaint pas", conclut son avocat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte