1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire McKinsey : des perquisitions chez les dirigeants du cabinet de conseil
2 min de lecture

Affaire McKinsey : des perquisitions chez les dirigeants du cabinet de conseil

En octobre 2022, le PNF a ouvert deux enquêtes mêlant le cabinet McKinsey et les campagnes électorales d'Emmanuel Macron.

Le logo du cabinet de conseil McKinsey (Illustration)
Crédit : DYCJ / IMAGINECHINA / IMAGINECHINA VIA AFP
Alexandre Bozio & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les campagnes électorales d’Emmanuel Macron dans le viseur. Fin janvier, quatre perquisitions ont été menées dans le domicile de dirigeants et anciens dirigeants du cabinet de conseil McKinsey. Ces perquisitions, réalisées par les gendarmes de la section de recherches de Paris, étaient reliées à deux informations judiciaires ouvertes en octobre 2022 par le parquet national financier (PNF). 

L’une d’elles portait sur une tenue non conforme de comptes de campagne, tandis que l’autre concernait des faits de favoritisme et de recel de favoritisme. Elles ont été confiées à trois magistrats instructeurs.

Pour rappel, les locaux du cabinet parisien ont déjà été perquisitionnés au mois de décembre dernier, tout comme ceux du parti fondé par Emmanuel Macron, Renaissance, et ceux de l'association de financement du parti présidentiel.

Un rapport inquiétant

Pendant la dernière campagne présidentielle, un rapport du Sénat avait suscité de vives polémiques. Il pointait du doigt l'utilisation des fonds publics au profit de cabinets de conseil et l'opposition avait réclamé une enquête sur un éventuel favoritisme dont McKinsey aurait bénéficié de la part de la majorité. Le rapport indiquait aussi un possible montage fiscal des entités françaises de McKinsey qui leur aurait permis de ne verser aucun impôt sur les sociétés entre 2011 et 2020.

À lire aussi

Interrogé ces soupçons, le chef de l'État avait assuré : "Je ne crains rien et (...) je crois que le cœur de l'enquête n'est pas votre serviteur", a-t-il affirmé devant des journalistes. "J'ai appris, comme vous, par la presse qu'il y avait des associations et des élus qui avaient décidé de saisir la justice, c'est normal que la justice fasse son travail, elle le fait librement, elle va faire justement la lumière sur ce sujet"

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait de son côté reconnu des "dérives". "Je le reconnais bien volontiers, nous sommes allés trop loin, depuis des années, c'est ce gouvernement, les gouvernements précédents, des majorités précédentes... On avait pris sans doute trop l'habitude de dire 'l'administration n'est pas capable de faire ce travail, on va externaliser et demander à des cabinets de conseil'". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte