1 min de lecture Littérature

Affaire Matzneff : le ministre de la Culture apporte son "soutien" aux victimes

Le ministre de la Culture Franck Riester a réagit à la polémique entourant l'écrivain Gabriel Matzneff, à quelques jours de la sortie du livre "Consentement", de Vanessa Springora.

Franck Riester à l'Élysée le 17 octobre 2018
Franck Riester à l'Élysée le 17 octobre 2018 Crédit : FRANCOIS MORI / POOL / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Les réactions concernant l'affaire Matzneff continuent d'affluer. Ce samedi 28 décembre, le ministre de la Culture Franck Riester a apporté son soutien à "toutes les victimes" de l'écrivain Gabriel Matzneff, au cœur d'une polémique pour son attirance sexuelle pour les jeunes adolescents". 

"L’aura littéraire n’est pas une garantie d’impunité. J’apporte mon entier soutien à toutes les victimes qui ont le courage de briser le silence", écrit le ministre sur son compte Twitter avant la parution, au début du mois de janvier de Consentement, témoignage de l'éditrice Vanessa Springora, séduite à l'âge de 14 ans par Gabriel Matzneff. "Je les invite, ainsi que tout témoin de violences commises sur des enfants, à contacter le 119", poursuit M. Riester. 

Le ministre demande par ailleurs au Centre national du livre (CNL) de lui fournir "toutes les précisions" concernant une allocation versée à certains écrivains pour compenser les difficultés financières liées au grand âge ou à la maladie, dont Gabriel Matzneff est bénéficiaire."Je prendrai mes responsabilités", ajoute le ministre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Franck Riester Ministre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants