14 février 2016, 3h00, Marseillan (Hérault). "J'entends le téléphone vibrer, je réponds. On me demande si Raynald est là et s'il peut sortir dehors. Donc de là, je réveille Raynald. Il se lève, il ouvre la porte de la caravane, et il sort", se souvient Mendy, la compagne de Raynald Barguet dans Enquête criminelles. À ce moment, cette dernière est loin d'imaginer que derrière l'appel, un individu armé attend son petit-ami.
Lorsque Raynald sort, l'impensable se produit. L'auteur de l'appel, munit d'un sniper, lui tire dessus à deux reprises. Alertés, les pompiers se rendent sur place mais il est déjà trop tard. Le jeune homme a succombé à ses blessures. Pour les gendarmes en charge de l'enquête, le mode opératoire fait penser aux méthodes du grand banditisme, mais rapidement une autre piste les interpelle, notamment la situation sentimentale de Raynald.
Le défunt entretenait une relation compliquée avec son ex-compagne et mère de son enfant, Coralie. Entre les deux, un conflit aurait éclaté autour de la garde de leur petite fille, Angie. Une découverte qui place Coralie, l'ex-compagne de Raynald, ainsi que son nouveau petit ami Alexandre Petremann, un pompier de Paris, en tête de la liste des suspects. Lors des auditions, le témoignage de Coralie marque un nouveau tournant dans l'enquête, en faisant émerger un troisième nom, celui de Valérie, sa propre mère.
"Coralie va nous dire qu'elle est complètement étrangère aux faits, mais va préciser un élément important en révélant qu'elle est allée à Montpellier quelques jours avant le meurtre, accompagnée de sa mère. Dans deux magasins, sa mère a acheté deux cagoules, deux talkie-walkies et un écouvillon pour nettoyer les canons des armes", relate le directeur de l'enquête, Jean-Marc Siksik.
Le témoignage de la jeune femme ne s'arrête pas là. Cette dernière oriente les enquêteurs sur trois personnes, à savoir Alexandre, son nouveau compagnon, son frère Jocelyn, et sa mère, Valérie.
Auditionné à son tour, Alexandre Petremann reconnaît les faits et avoue être l'auteur de cet assassinat mais nie la participation d'autres personnes. "Le mobile qu'il nous donne, c'est que Reynald menaçait sa belle famille. Il avait peur pour Coralie, donc il a décidé de l'éliminer", ajoute le gendarme.
Le témoignage d'Alexandre ne convainc pas pleinement les enquêteurs. Pour eux, ce dernier aurait été manipulé. Proximité téléphonique avec son gendre, recherches troublantes sur Internet… De nombreux éléments laissent penser que le cerveau de l'opération serait en réalité Valérie Andrieu, la mère de Coralie. Malgré le témoignage de sa fille, cette dernière dément formellement toute implication dans le meurtre.
Pour les enquêteurs, Alexandre n'aurait pas été seul à exécuter ce plan machiavélique. Jocelyn, le frère de Coralie, aurait été également présent sur les lieux du crime. Les trois suspects sont mis en examen. Alexandre Petremann, lui, est incarcéré au centre pénitentiaire de Béziers.
Le 17 avril 2023 s'ouvre le procès des trois accusés. Pour le meurtre de Raynald, Alexandre Petremann est condamné à 18 ans de prison, une peine plus légère que les 20 requis par l'avocat général.
Valérie Andrieu, qui n'a jamais cessé de nier son implication dans le meurtre ne convainc pas la Cour, qui la condamne à 16 ans de réclusion pour complicité d'assassinat. Jocelyn, le fils de Valérie, échappe à une peine criminelle. Uniquement condamné pour dissimulation de preuve, il écope de trois ans de prison dont deux avec sursis.
Malgré les condamnations, le combat judiciaire pour la famille de Raynald Barguet n'est pas totalement terminé. Valérie Andrieu a fait appel du verdict et reste donc présumée innocente, dans l'attente d'un nouveau procès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte