2 min de lecture Royaume-Uni

Affaire Maddie McCann : où en est-on dans l'enquête ?

ÉCLAIRAGE - Ce mercredi 3 juin, la BBC a révélé l'existence d'une nouvelle piste. Les policiers britanniques sont à la recherche d'informations concernant un prisonnier allemand de 43 ans qui voyageait en camping-car, au Portugal, au moment de la disparition de la petite Maddie.

Le portrait de la petite Maddie, disparue en 2007, lors d'une émission de télévision, en octobre 2013.
Le portrait de la petite Maddie, disparue en 2007, lors d'une émission de télévision, en octobre 2013.
Camille Descroix
Camille Descroix

Maddie McCann a disparu en 2007. Elle se trouvait au Portugal avec ses parents, dans un complexe touristique, lorsqu'elle a été enlevée. Alors que l'affaire piétine depuis 13 ans, une nouvelle piste pourrait enfin permettre d'élucider la disparition de cette jeune Britannique.

La fillette, qui dormait tranquillement pendant que ses parents étaient avec des amis dans un bar à tapas, dans une station balnéaire, a disparu peu avant 22h le 3 mai 2007 sans laisser de trace. La piste de l'enlèvement a d'abord été privilégiée après le témoignage d'une famille irlandaise qui affirme avoir vu la jeune fille, en pyjama rose, dans les bras d'un homme.

La piste de l'implication des parents a elle aussi été envisagée. Finalement, aucune d'entre elles n'a abouti et l'affaire a été classée au Portugal le 21 juillet 2008. Mais depuis 2013, les policiers britanniques sont convaincus qu'elle est encore vivante et une cellule de veille a été maintenue.

Nouveau rebondissement ce mercredi

Ce mercredi 3 juin, la BBC rapporte qu'un homme allemand âgé de 43 ans est désormais au coeur de l'enquête menée par Scotland Yard. Cet homme, actuellement en prison, voyageait en camping-car, au Portugal, au moment de la disparition de la petite Maddie. Les policiers sont à la recherche d'informations concernant la camionnette ainsi qu'un autre véhicule du suspect qu'il aurait transféré à une tierce personne au lendemain de la disparition de la fillette.

À lire aussi
Un menu "happy meal" (illustration) McDonald's
Angleterre : une fillette s'étouffe avec des restes de masque dans son Happy Meal

Cet Allemand de 43 ans, dont le nom n'a pas été divulgué, purge actuellement une longue peine de prison "pour une autre affaire", a indiqué la police fédérale allemande mercredi soir dans un communiqué. L'homme serait un "délinquant sexuel déjà condamné à plusieurs reprises", notamment pour avoir abusé sexuellement d'enfants, a précisé la police.

Le soir de la disparition, le suspect a reçu un appel téléphonique et les enquêteurs souhaiteraient que la personne qui l'a contacté se manifeste. Un appel à témoins a été diffusé, ce mercredi, à la télévision allemande pour tenter d'obtenir toute information permettant d'avancer dans l'enquête et peut-être, de mettre fin à 13 ans de mystère.

Nous avons besoin de savoir

Les parents de Maddie
Partager la citation

La police britannique a d'ailleurs partagé une déclaration des parents de la jeune Maddie qui se sont "félicités" de ce nouvel appel à témoins. "Tout ce que nous avons toujours voulu, c'est la retrouver, découvrir la vérité et traduire les responsables en justice. Nous ne renoncerons jamais à l'espoir de retrouver Madeleine vivante. Mais quelle que soit l'issue, nous avons besoin de savoir, car nous devons trouver la paix", ont-ils déclaré.

En mars 2019, l'affaire avait déjà été relancée par la plateforme Netflix, qui avait mis en ligne une série de 8 épisodes, de 40 minutes à 1h, appelée La disparition de Maddie McCann. Le documentaire raconte de façon très factuelle ce qui s’est passé la nuit de la disparition. Il revient sur les très nombreuses pistes suivies jusqu’ici sans succès par les polices officielles du Portugal et du Royaume-Uni. Elle relate également les enquêtes parallèles menées par des détectives privés, dont quelques escrocs qui voulaient surtout faire parler d’eux et récolter de l’argent pour des recherches improbables.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni Angleterre Disparition
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants