- 27m45s
3 min de lecture
Lysiane Fraigne
Crédit : Photo de famille
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est le cas le plus tortueux pour un enquêteur : pas de corps, pas de scène de crime, pas de témoin, pas de preuves. Pas d’aveux non plus du côté du suspect qu’on interroge, même si on a alors le sentiment, la certitude même, que ce dernier est bel et bien l'assassin.
C’est comme cela, un casse-tête, que se présente à l’automne 2015 l'affaire Lysiane Fraigne. Cette quinquagénaire divorcée, deux grands enfants, tout aussi souriante que secrète, disparaît dans le décor de l'île d'Oléron. Les gendarmes vont tout d’abord penser à un suicide, à une déprime fatale avant de se concentrer sur le petit cercle des proches.
Un amant de passage, un bouquiniste local, va attirer l'attention au point de devenir le suspect numéro un. Un coupable idéal, certes, mais qui cultive le silence, les dénégations, les faux semblants.
C'est le premier à parler du fait qu'elle soit morte.
Me Christine Teisseire, avocate de la famille de Lysiane Fraigne
Lysiane Fraigne fréquentait depuis peu un homme, un bouquiniste de l’île d’Oléron, répondant au nom de Guilain Fricot. Apparemment, elle voulait le quitter. Ses anciennes compagnes parlent d'un homme possessif et jaloux. "Guilain Fricot considérait vraiment Lysiane Fraigne comme son trophée. Ça en dit long sur son personnage", indique Margaux d'Adhémar, journaliste et invitée de L'Heure du crime.
Les enquêteurs vont s'intéresser au bouquiniste qui est la dernière personne à avoir vu vivante Lysiane Fraigne. Ils vont ainsi découvrir du sang dans son mobil-home qui appartient à la disparue. Par ailleurs, deux jours avant la disparition, Guilain Fricot a acheté 34 kilos de chaux et 40 kilos de ciment. Il explique qu'il avait un travail à faire chez des particuliers.
"Qu'est-ce qu'il a fait de ce ciment et de cette chaux ? Qu'est-ce qu'il a fait avec cette corde ? Pourquoi il y a du sang sur la corde ? Pourquoi il y a du sang sur son pantalon ? Pourquoi il y a du sang dans son mobil home ?", s'interroge Jordhan Wattrin, un des fils de Lysiane Fraigne et invité de L'Heure du crime.
Face aux enquêteurs, Guilain Fricot maintient qu'il n'est pour rien dans cette histoire, mais modifie plusieurs fois son récit de la dernière fois qu'il a vu Lysiane Fraigne. "Ce qui est troublant lorsqu'il est interpellé, une des premières choses qu'il déclare, c'est de dire : "Je n'ai pas tué Lysiane" et à ce moment-là, on pensait encore à la retrouver. Donc c'est le premier à parler du fait qu'elle soit morte", ajoute Me Christine Teisseire, avocate de la famille de Lysiane Fraigne et invitée de L'Heure du crime.
En 2018, lors de son procès Guilain Fricot ne fait aucun aveu et demande l'acquittement. Il est condamné à trente ans de prison. Enfermé dans ses dénégations, il ne fait pas appel.
- Me Christine Teisseire, avocate au barreau de La Rochelle et avocate de la famille de Lysiane Fraigne.
- Margaux d'Adhémar, journaliste au Figaro et auteure d'un long article disponible sur le site du Figaro : "Les amants maudits de l'île d'Oléron".
- Jordhan Wattrin, fils de Lysiane Fraigne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte