1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès Le Scouarnec : un chirurgien pédocriminel en liberté pendant des années
2 min de lecture

Procès Le Scouarnec : un chirurgien pédocriminel en liberté pendant des années

PODCAST - Le 24 février 2025 s'est ouvert le procès de l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec, soupçonné de viol et d'agressions sexuelles sur 299 victimes. Parmi elles, des enfants hospitalisés et sous anesthésie. Il s'agit de la plus grande affaire de pédocriminalité jamais jugée en France.

Le chirurgien Joël Le Scouarnec assistant à son procès pour viol et abus sexuels sur quatre enfants au palais de justice de Saintes, dans l'ouest de la France.
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Affaire Le Scouarnec (1/2) : comment le chirurgien pédophile a-t-il pu échapper à la justice pendant 30 ans ?
00:25:25
Affaire Le Scouarnec (2/2) : comment le chirurgien pédophile a-t-il pu échapper à la justice pendant 30 ans ?
00:30:13
Jean-Marie Goix & Camille De Schrooder
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'un des plus grands scandales pédo-criminels de l'histoire judiciaire française. Le procès de Joël Le Scouarnec, ex-chirurgien accusé de viols et de violences sexuelles sur près de 300 patients s'est ouvert lundi 24 février 2025. 

Breton d'origine, ce spécialiste en chirurgie digestive a exercé dans plusieurs hôpitaux, notamment en Bretagne et dans le centre-ouest de la France. Pendant près de trente ans, entre 1986 et 2017, l'homme aujourd'hui âgé de 74 ans a profité de son statut de médecin pour agresser sexuellement de nombreux enfants, souvent hospitalisés et sous anesthésie. Les violences sexuelles durent jusqu'en 2017. Année où il est arrêté après que sa voisine, une fillette de six ans, l'accuse d'agressions sexuelles. 

À son domicile, les gendarmes médusés découvrent ses terribles secrets : cachés sous le parquet, des objets sexuels, des photos par milliers, des poupées et surtout les récits sordides de ses crimes, consignés dans des journaux intimes. Au total, les enquêteurs vont recenser plus de 300 agressions, dont celle de Gowinda qui a accepté de témoigner dans Enquêtes Criminelles. Mais comment cet éminent chirurgien a-t-il pu œuvrer sans que personne ne se doute de quelque chose ? 

Car ce n'est pas la première fois que l'homme a affaire à la justice. En 2005, Joël Le Scouarnec avait déjà été condamné à la prison avec sursis pour détention de contenus pédopornographiques. Pourtant l'Ordre des médecins n'était pas intervenu... Alors, aurait-on pu arrêter les agissements de ce chirurgien ? Comment a-t-il pu exercer une trentaine d'années en toute impunité ? Et y a-t-il d'autres victimes ?  

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte