Le 4 avril 1958, Lana Turner, la célèbre actrice hollywoodienne, se dispute violemment avec Johnny Stompanato, un ex-compagnon faisant partie de la pègre. Présente au moment des faits, Cheryl Crane, fille de l’actrice, aurait voulu défendre sa mère et poignarde Stompanato. "On est pratiquement dans un scénario de film où toutes les répliques semblent répétées", affirme Stéphane Boudsocq, chef adjoint et spécialiste cinéma de RTL.
Face au corps de son amant, Lana Turner n’a pas appelé les urgences et a nettoyé le couteau. Contacté quelques minutes après, le médecin de l’actrice tente de sauver l’homme, mais il est trop tard. "Le couteau a été nettoyé et aucune trace de sang n’a été retrouvée sur la scène de crime", explique Casey Sherman, auteur américain et invité de L'Heure du Crime.
Le soir même, mère et fille sont interrogées par le commissaire. En pleurs, Lana Turner raconte qu'elle vivait dans la terreur de son amant, de plus en plus et menaçant. Cheryl, 14 ans, reste de marbre. Les deux protagonistes donnent la même version : c’est bien la petite qui a porté le coup fatal. "Il était très violent et la battait constamment, il était jaloux de la popularité de Lana", confirme Casey Sherman.
Le frère du défunt n’en croit pas un mot, selon lui, c’est Lana Turner la responsable : "Comment mon frère, ancien Marine, 1,82 m, 81 kilos, a-t-il pu être tué par une gamine de 14 ans qui n’a jamais tenu un couteau ?"
Le 11 avril 1958, Cheryl Crane comparaît devant la justice. Le jury estime qu’elle ne peut être jugée, ni comme une enfant, ni comme une adulte, car son crime était "justifié". "L’affaire est réglée en vingt jours, c’est très court, normalement ça prend des mois, voir des années", souligne Stéphane Boudsocq.
Le 2 juin 1958, la famille de Stompanato engage des poursuites pour obtenir des dommages et intérêts. Quatre ans plus tard, l’un des fils de la victime reçoit 20.000 dollars.
Après sa mort en 1995, son coiffeur révèle que la star lui a avoué le meurtre. Elle souhaitait que cette confidence soit révélée "pour que Cheryl ne porte plus ce fardeau sur ses épaules". Aujourd’hui âgée de 80 ans, sa fille n’est jamais revenue sur le scénario de la mort de Stompanato. "Cheryl a toujours protégé sa mère, car il n’y a pas de prescription aux États-Unis", conclut Casey Sherman.
- Casey Sherman, journaliste et auteur américain. Auteur du livre A murder in Hollywood, aux éditions Sourcebooks. Livre adapté bientôt au cinéma
- Stéphane Boudsocq, chef adjoint de la rédaction de RTL, spécialiste du cinéma et coauteur du livre L'Encyclopédie du crime au cinéma avec Alain Bauer, aux éditions Gründ.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte