Le procureur d'Amiens a indiqué ce samedi 7 décembre que Willy Bardon, condamné à 30 ans de réclusion criminelle, est "en phase de sortie progressive du coma", mais qu'il se trouve toujours dans un état "critique", placé dans un service de réanimation.
Le cachet avalé par Willy Bardon a finalement été identifié. Il s'agit d'un "pesticide appelé le Temik" selon le procureur qui assure qu'il s'agit d'un "produit extrêmement dangereux". En effet, sa commercialisation est extrêmement réglementée sur le territoire français et européen car il "a des effets à la fois sur le système nerveux et le système cardio-vasculaire". Ce pesticide "a des effets en une dizaine ou une quinzaine de minutes".
Le procureur a ainsi tenu à saluer "la rapidité d'intervention à la fois des policiers de l'escorte et des pompiers, qui a été décisive pour que son état ne soit pas encore plus grave".
"Poison connu", le Temik "n'est normalement pas en accès pour des personnes qui ne correspondent pas à la réglementation". L'enquête ouverte par le parquet doit notamment déterminer comment Willy Bardon s'en est procuré et "si c'est un acte qui avait été prémédité, organisé et de quelle manière". Pour le magistrat, Willy Bardon a "très bien pu venir ce jour-là avec ce produit" puisqu'il comparaissait libre.
Juste avant que le verdict soit prononcé, la police l'a installé dans le box des accusés et réalisé par précaution "une fouille très minutieuse", visant à "retrouver d'éventuels objets dangereux", a raconté le procureur. La "très petite taille" du produit est avancée par le procureur pour expliquer que celui-ci n'ait pas été vu. Il précise aussi que cette fouille était une simple précaution puisque "pas obligatoire" dans "cette situation-là".
"Il est possible qu'il l'ait eu dans son mouchoir", a-t-il noté. Questionné par ses avocats juste après sa tentative de suicide, Willy Bardon "n'a pas expliqué son geste". Le procureur souhaite enfin que Willy Bardon "se remette de cet empoisonnement" et qu'il assume "les conséquences de la condamnation prononcée, fruit d'un travail extrêmement intense du ministère public, des enquêteurs et des jurés". Willy Bardon peut toujours faire appel du verdict prononcé vendredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte