Ce lundi 15 juin, le tribunal correctionnel de Paris a condamné six prévenus dans le volet financier de l'affaire Karachi, concernant des commissions occultes sur des contrats d'armements signés en 1994 avec l'Arabie Saoudite et le Pakistan.
Les accusés ont été condamnés plus de vingt-cinq ans après les faits, à des peines de prison ferme allant de deux à cinq ans. Le tribunal a durement sanctionné les anciens proches de l'ex-premier ministre Édouard Balladur, qui ne pouvaient ignorer "l'origine douteuse" des fonds versés sur le compte de la campagne présidentielle malheureuse de 1995 et issus de rétrocommissions illégales.
Ce premier jugement sonne comme un avertissement pour l'ancien premier ministre, dont le procès aura lieu dans les prochains mois. Les familles des victimes de l'attentat de Karachi en 2002 attendaient avec impatience cette décision de justice. En effet, ceux-ci soutiennent depuis le début, la thèse d'un lien entre l'attentat et l'arrêt du versement des commissions, qui aurait selon eux provoqué l'attaque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte