25 ans après les faits présumés, Édouard Balladur et François Léotard pourraient devoir répondre de leurs actes devant la Cour de Justice de la République. L'AFP a appris, ce vendredi 20 septembre, de source judiciaire, que le procureur général François Molins a requis le renvoi, mi-juillet dernier, des deux hommes au tribunal.
Ils sont soupçonnés d'avoir financé une partie de la campagne de 1995 de l'ancien Premier ministre via des rétrocommissions illégales. Ces dernières avaient été révélées lors de l'enquête sur l'attentat en 2002.
Depuis 2009, les magistrats en charge du dossier ont acquis la certitude que les comptes de campagne de M. Balladur, pourtant validés, avaient été en partie financés illégalement, à hauteur de 13 millions de francs (près de 2 millions d'euros), en marge de contrats de sous-marins au Pakistan et de frégates à l'Arabie Saoudite (Sawari II).
Les deux anciens commis de l'État sont mis en examen depuis 2017 pour "complicité d'abus de biens sociaux". "Je n'étais informé de rien sur l'existence de commissions, de rétrocommissions, (...) de réseaux officieux et d'autres officiels", s'était alors défendu Édouard Balladur, selon l'un de ses interrogatoires révélés par l'AFP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte