1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Assassinat d'Hélène Pastor : qui a tué la milliardaire de Monaco ?
4 min de lecture

Assassinat d'Hélène Pastor : qui a tué la milliardaire de Monaco ?

PODCAST - "L'Heure du crime" explore l'affaire Hélène Pastor, une riche et discrète Monégasque. En 2014 à Nice, elle et son chauffeur sont abattus. Très vite, le crime mafieux est évoqué. Pourtant, l'enquête révèle un complot familial improvisé.

Dans cette esquisse d'audience réalisée le 17 septembre 2018, aux assises des Bouches-du-Rhône, Wojciech Janowski, gendre polonais de la victime se tient lors de son procès avec neuf autres personnes soupçonnées du meurtre d'Hélène Pastor.
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
L'INTÉGRALE - Hélène Pastor : complot mortel sur le Rocher
00:42:52
Jean-Alphonse Richard - édité par Lucille Meriaux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En cette fin de journée du mois de mai 2014, Hélène Pastor, l'une des femmes les plus riches de Monaco, quitte l'hôpital L'Archet à Nice. Elle vient de rendre visite à son fils Gildo, qui est en rééducation. Rassurée par l'état de son fils, elle monte dans le Lancia Voyageur noir conduit par son chauffeur fidèle, Mohamed Darwich. À peine ont-ils franchi la barrière qu'un homme en noir surgit et tire avec un fusil à canon scié, puis s'enfuit. 

Tous deux sont grièvement blessés. L'attaque, qui fait penser à un règlement de comptes, laisse le chauffeur et sa patronne entre la vie et la mort.

Dès le lendemain, la police judiciaire niçoise est au travail et avance rapidement. Les caméras de vidéosurveillance de l’hôpital montrent deux hommes vêtus de noir, visages découverts. L'un porte une casquette rouge, c’est le guetteur, le deuxième est le tireur.

Un coach sportif mêlé à l'affaire

Les deux complices sont arrivés en taxi sur le lieu du crime. "C'est la première fois qu'on voyait ça", s’étonnera un policier. Le tireur a laissé des traces d'ADN sur place. Le 16 mai, soit dix jours après la fusillade, le tireur est identifié : il s'agit de Samine Saïd Ahmed, un Comorien de 24 ans déjà connu de la justice.

À écouter aussi

Pendant ce temps, Hélène Pastor et Mohammed Darwich succombent à leurs blessures. La PJ de Nice surveille discrètement le tireur. Une vingtaine de personnes de son entourage sont identifiées, dont le guetteur à la casquette rouge. Les écoutes permettent d'attirer particulièrement l'attention des enquêteurs sur un homme : Pascal Dauriac, coach sportif de Wojciech Janowski, le gendre d'Hélène Pastor. Deux heures après le décès de la milliardaire, le coach avait reçu un acompte de 15.000 euros. 

En garde à vue, Dauriac avoue. Il dit avoir été manipulé par le gendre, qui décrivait sa belle-mère comme un "monstre" et qu'il cherchait à la faire tuer. Dès fin 2013,  Janowski lui a donné de l'argent pour recruter des tueurs. Le coach affirme : "J’ai voulu l’aider. J'ai été contraint, j'ai subi, j'ai obéi". 

Un beau-fils menteur

Les enquêteurs se penchent sur le profil du beau-fils de 65 ans. Ils découvrent que ce respectable homme d'affaires est en réalité un menteur. "Quand on commence à se pencher sur le dossier Janowski, on découvre que tout est faux. J'ai commencé avec la première ligne de son CV, il disait qu'il était diplômé de Cambridge. J'ai contacté l'université, ils me disent : "Mais jamais, il n'a été chez nous", se souvient Grégory Leclerc, grand reporter à Nice Matin et Var-Matin au micro de RTL.  

Quant à ses affaires, dans l'industrie pétrolière, elles sont opaques. Janowski vit en fait sur la rente de sa compagne, 500.000 euros par mois versés par Hélène Pastor. En dépit de cette manne, il est endetté jusqu'au cou. En cas de mort de sa belle-mère, il aurait mis la main sur la part d'héritage qu'allait toucher Sylvia. Mardi 24 juin 2014, il est placé en garde à vue et finit par avouer : "Oui, j'ai commandité le meurtre."

"J'ai perdu ma mère et j'ai perdu l'homme de ma vie"

Le 17 septembre 2018, dix hommes comparaissent devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône à Aix-en-Provence. L'attention se porte sur l'ancien gendre de la victime qui, après avoir avoué en garde à vue, nie désormais les faits. Sylvia Pastor apparaît en larmes. 

J'ai perdu ma mère et j'ai perdu l'homme de ma vie. 28 ans de vie commune, tout mon monde s'écroule.

Sylvia Pastor

"Je pense que le mobile de l'argent est insuffisant. En tout cas, c'est la perception qu'on a eue lors du procès où ça allait plus loin que ça. Pour moi, c'était un problème de reconnaissance. Janowski, c'est quelqu'un qui a eu ce besoin naturel d'être reconnu par le milieu monégasque", avance Maître Thomas Giaccardi, l'avocat de Gildo Pastor, le fils de la victime. 

Après cinq semaines de procès, Janowski est condamné à la perpétuité, tout comme le tireur et le guetteur, tandis que le coach sportif écope de 30 ans.

Les invités de "L'Heure du crime"

Grégory Leclerc, grand reporter à Nice Matin et Var-Matin et il revient sur cette affaire dans un Hors-Série de Nice-Matin : Crimes et mystères : sur la côte d’Azur et dans le Var (disponible en kiosque).

 - Maître Thomas Giaccardi, avocat au barreau de Monaco et l’avocat de Gildo Pastor, le fils d’Hélène Pastor. 



La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte