2 min de lecture

Affaire Jean-Claude Romand : que devient le faux-médecin meurtrier ?

PODCAST - Pendant 18 ans, Jean-Claude Romand a menti à son entourage sur sa carrière de médecin, avant de tuer toute sa famille dans la nuit du 9 janvier 1993. Après 26 ans de détention, il est sorti sous liberté conditionnelle en juin 2019.

Jean-Claude Romand est assis dans le box des accusés pour l'ouverture de son procès, le 25 juin 1996 devant la Cour d'assises de l'Ain au palais de justice de Bourg-en-Bresse.

Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP

Jeanne Rouxel & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

18 ans. C'est le nombre d'années pendant lesquelles Jean-Claude Romand a menti à ses proches. Ce père de famille a fait croire à toutes les personnes de son entourage qu'il était un médecin de l'OMS, jusqu'à cette nuit fatidique du 9 janvier 1993. Une nuit pendant laquelle cet homme a massacré ses enfants, sa femme, et ses parents. Dans Les Voix du Crime, Emmanuel Crolet, son beau-frère, est revenu sur le jour, où il a appris cette terrible nouvelle ainsi que la véritable identité de celui qu'il côtoie depuis des années.

"J'apprends à 17 heures au flash info qu'en fait, c'est Jean-Claude Romand qui a tué tout le monde et qu'il n'est pas médecin", a déclaré le petit-frère de Florence, la femme défunte de Jean-Claude Romand. "Au moment où j'apprends que c'est lui, je ne peux pas y croire, et je n'y crois pas tant que l'on n'a pas la certitude en face à face avec les les enquêteurs, et qu'ils nous disent 'votre beau-frère, il n'est rien, il n'est pas médecin, il n'est pas à l'OMS, il n'a pas de job et c'est lui qui a tué tout le monde", a-t-il poursuivi. 

À écouter

17. Jean-Claude Romand : son beau-frère raconte les années de mensonges jusqu'aux meurtres (1/2)

00:24:30

À écouter

18. Jean-Claude Romand : son beau-frère raconte les années de mensonges jusqu'aux meurtres (2/2)

00:26:53

Condamné à la perpétuité le 2 juillet 1996 pour le meurtre de ses deux enfants, de sa femme et de ses parents, Jean-Claude Romand est sorti de la prison de Saint Maur (Indre) en juin 2019 sous liberté conditionnelle, après 26 ans de détention. Aujourd'hui âgé de 69 ans, l'homme a vécu dans un établissement religieux, non loin de la prison où il a été incarcéré. 


Selon l'AFP, outre l'interdiction de se rendre dans les régions Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Claude Romand doit également s'abstenir "de toute communication médiatique relative aux crimes pour lesquels il a été condamné", "réparer en tout ou partie" les dommages qu'il a causés et "se soumettre à des mesures d'examen médical, de traitement ou de soins". 34 ans après le drame, Jean-Claude Romand n'a jamais expliqué les raisons de son geste.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info