2 min de lecture
Peter Mandelson, ambassadeur du Royaume- Uni aux États-Unis
Crédit : Glyn KIRK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'ex-ministre et ambassadeur britannique, Peter Mandelson, a été arrêté ce lundi 23 février, dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de transfert d'informations sensibles au financier et pédocriminel américain Jeffrey Epstein.
"Les policiers ont arrêté un homme de 72 ans pour soupçons de manquement dans l'exercice de fonctions officielles", a indiqué la police dans un communiqué, sans préciser l'identité du suspect comme c'est d'usage au Royaume-Uni.
La BBC et Sky News ont montré des images de Peter Mandelson, 72 ans, quittant son domicile du centre de Londres, accompagné d'un homme et d'une femme qui l'ont escorté jusqu'à une voiture banalisée.
Cette arrestation de celui qui fut une figure du Labour survient quatre jours après l'arrestation, jeudi dernier, de l'ex-prince Andrew, l'autre grand suspect britannique mis en cause dans l'affaire Epstein.
Le frère du roi Charles III est lui aussi soupçonné d'avoir transmis des informations au pédocriminel américain, lorsqu'il était représentant spécial du Royaume-Uni pour le Commerce, de 2001 à 2011.
Il avait été remis en liberté après avoir passé plusieurs heures en garde à vue jeudi. La police londonienne avait indiqué, le 3 février, avoir ouvert une enquête contre Mandelson, après que des documents des dossiers Epstein, rendus publics fin janvier par le ministère américain de la Justice, suggèrent qu'il aurait transmis des informations susceptibles d'influer sur les marchés au financier américain, notamment lorsqu'il était ministre dans le gouvernement travailliste de Gordon Brown, de 2008 à 2010.
Trois jours plus tard, la police avait indiqué perquisitionner deux résidences de Mandelson, dans l'arrondissement de Camden, à Londres, et dans le Wiltshire (sud-ouest de l'Angleterre).
Ces développements ont fragilisé le gouvernement travailliste de Keir Starmer, accusé d'avoir nommé fin 2024 Peter Mandelson ambassadeur à Washington, alors même qu'il savait que l'ex-ministre et ex-commissaire européen était resté proche d'Epstein après sa condamnation pour crimes sexuels.
Keir Starmer, qui avait déjà rappelé Mandelson en septembre 2025, a depuis présenté ses excuses, notamment aux victimes de Jeffrey Epstein, et son chef de cabinet comme son directeur de la communication ont démissionné.
Le gouvernement s'est depuis engagé à publier tous les documents liés à la nomination et à la révocation de Peter Mandelson. Une première tranche devrait être publiée début mars, a indiqué un membre du gouvernement lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte