Le 6 août 1992, la police locale de Gloucester (Royaume-Uni) frappe à la porte de la famille West. Une jeune collégienne a confié à sa mère que son amie, Louise West, 13 ans se fait violer par son père régulièrement. La mère de Louise, au courant de la situation, cautionne les faits.
Le couple West nie tout en bloc. Pourtant, leurs cinq enfants confirment avoir été battus et abusés sexuellement. Ils sont placés dans un foyer. Le 7 juin 1993, Fred et Rosemary West sont jugés devant le tribunal, mais la petite Louise s'est désistée au dernier moment, souhaitant retourner chez elle. Faute de témoignages, les West sont libérés. "Ils arrivent à manipuler tout le monde, leur manière de se comporter inspire confiance", explique Benoît Amez, écrivain et invité de L'Heure du Crime.
Le 24 février 1994, soit un an et demi plus tard, la police retourne au domicile des West. Celle-ci est à la recherche de l’une de leur fille disparue, Heather. Le lendemain, Fred West avoue le meurtre de sa fille, commis huit ans plus tôt. Le père a découpé le corps, avant de l’enterrer dans le jardin. "Le désir de découper les cadavres viendrait du fait qu'il ait été profondément impressionné par la vue du sang lorsqu'il travaillait dans un abattoir", affirme l'écrivain.
Quelques heures plus tard, Fred West indique aux policiers qu’un autre corps est dispersé dans le jardin, cinq sont enfouis dans la cave et un sixième se trouve sous la baignoire. Des crimes qu’il commet depuis les années 70. "Toutes les victimes sont des femmes", confirme Benoît Amez.
Le 11 mars 1994, Fred West est inculpé pour ces huit premiers meurtres. Il assure que sa femme n’est pas impliquée et qu’il est l'unique auteur des crimes. Au fil des mois, les témoignages présentent pourtant Rosemary comme une partenaire majeure des crimes, elle est aussi inculpée. Ne supportant pas la séparation avec sa femme, Fred West se suicide dans sa cellule le 1er janvier 1995.
Le 3 octobre 1995, Rosemary West, comparaît seule à la Cour d’assises de Winchester. Accusée de 10 meurtres, elle plaide non-coupable. Selon Rosemary, Fred menait sous leur toit, une existence séparée de la sienne. "C’était impossible que Rosemary ne sache pas ce que son mari faisait et qu'elle ne soit pas sa complice", indique Corinne Philippe, écrivaine et invitée de L'Heure du Crime.
Une assistante sociale ayant visité Fred West en prison, est présente au procès. L’homme lui a avoué avoir tué vingt autres filles, en plus de celles retrouvées par la police, et que Rosemary est complice. Le 20 novembre 1995, Rosemary West est condamnée à la perpétuité. "C'est l'un des pires couples de tueurs en série (…) leur maison a été détruite pour éviter le tourisme macabre", conclut Corinne Philippe.
- Benoît Amez, auteur du livre Les Couples de tueurs en série les plus monstrueux, aux éditions La boîte à Pandorre.
- Corinne Philippe, autrice de polars et d'enquêtes policières. Autrice du livre Frederick & Rosemary West : la maison de l’horreur, édité par Amazon
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte