Fin d’été 1991 en Meurthe-et-Moselle, deux jeunes femmes disparaissent à un mois d’intervalle. La police va attendre encore un mois et demi avant de prendre les événements au sérieux. Le procureur ouvre une information judiciaire contre X pour "arrestation illégale et séquestration".
"C’est le papa de la première disparue qui a lancé les recherches. C’est lui qui était le policier", explique Gérard Kremser, avocat des parties civiles et invité de L'Heure du Crime.
Le corps en décomposition de la première femme est retrouvé de l’autre côté de la frontière en Belgique. Le fichier des délinquants sexuels fait ressortir un certain Vincenzo Aiutino, un maçon de 21 ans, connu pour de nombreuses agressions sexuelles. Ce dernier est placé en garde à vue pendant douze heures, mais aucune information ne va ressortir. Il nie tout et faute de preuves, Vincenzo Aitunino est relâché.
Trois mois après sa garde à vue, une nouvelle femme disparaît. C’est un médecin qui a reçu le dernier jour avant sa disparition Vincenzo Aiutino. Il est de nouveau interpellé et finit par avouer les trois meurtres. "C’est à l’époque le plus jeune tueur en série de France", témoigne Gilbert Thiel, ancien juge et invité de L'Heure du Crime.
Entendu une première fois par un juge d’instruction, le criminel se rétracte et désigne son père et son beau-frère comme responsables des trois meurtres. Les enquêteurs n’en croient pas un mot. Vincenzo Aiutino est diagnostiqué comme un "psychopathe narcissique et pervers, contrôlant mal ses pulsions sexuelles".
Son procès se déroule sept ans après son premier crime. Vincenzo Aiutino n’avoue que son dernier meurtre. N’obtenant aucune réponse, les familles des deux premières victimes sont désemparées. L’auteur des faits est condamné à la perpétuité avec une peine de sûreté de 18 ans.
"En cas de demande de libération, la question qui se pose est de savoir si l’on va rejouer au casino la liberté de quelqu’un contre la vie de personnes innocentes", conclut Gilbert Thiel.
- Gilbert Thiel, juge et auteur du livre Tueur en série made in France, qui paraît chez Robert Laffont ce vendredi 5 octobre 2023.
- Gérard Kremser, avocat au barreau de Briey et avocat des parties civiles, famille d'Isabelle Le Néant et Isabelle Christophe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte